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Astuce

Amis chefs de projet, voici une mini astuce aux grands effets pour parler franco-web à vos clients : l’usage de la métaphore.

La métaphore permet d’utiliser un référentiel familier pour introduire des notions nouvelles. Une fois que l’on se l’est appropriée, elle pose sur les choses nouvelles une cartographie que nous maîtrisons ; permettant ainsi de s’aventurer avec assurance sur des terrains inconnus. Elle est un outil simple pour « rendre compréhensible ».

L'Écho des projets - Métaphore

Quelques exemples en contexte web…

  • un fichier zip est comme un parapluie : fermé (// zippé), il est transportable mais non utilisable ; ouvert (// dézippé), il est utilisable mais moins facilement transportable,
  • concevoir et réaliser un site internet peut s’apparenter à la construction d’une maison : vous aurez besoin de specs (// les plans) avant de produire (// construire) – très utile quand on doit expliquer que la case maquette n’est pas la première du planning,
  • une page d’accueil est comme la une d’un journal, nul besoin d’y placer TOUTES les informations présentes par ailleurs dans le site,
  • l’hébergement s’apparente au terrain sur lequel on construit sa maison, le nom de domaine, à votre nom sur la boîte aux lettres.

Et ainsi de suite… La métaphore permet de rendre tangibles toutes ces réalités virtuelles que nous manipulons au quotidien, et qui peuvent a priori sembler bien hermétiques à nos clients.

Pour être définitivement pertinent, on cherchera à utiliser des métaphores qui font écho au paysage familier de votre référent client. L’appropriation n’en sera alors rendue que plus aisée et la collaboration enrichie.

Pour aller plus loin...

On vous invite à la lecture de cet article fort bien fait de Sarah A. Rice sur le sujet.