Échos de quoi au juste ?

De tous les échos de la savane d’un projet, ce sont ceux de la gestion de projet que l’on va s’attacher à faire résonner ici.

Gérer des projets web… Pour la grande majorité, cela ne sert à rien, ou bien cela revêt un caractère fort nébuleux. Pour une minorité, c’est nécessaire, voire primordial.

L'Écho des projets - Édito

De ces clichés vraiment trop flous, est née notre envie d’investir le blog de LunaWeb, pour effectuer des mises au point sur le métier de chef de projet web.

Campons le décor

D’un côté, le client, avec son paysage professionnel propre, ses habitudes et ses usages. De l’autre, l’équipe de prod avec ses référentiels particuliers et nécessaires, assortis du Petit Robert techno-geek toute dernière génération.

Au milieu, le (la) chef de projet qui se doit de créer un terrain de compréhension entre ces deux univers. La rencontre peut devenir un match à l’arbitrage ardu, ou bien une symphonie à l’orchestration harmonieuse.

Vague passe-plat pour les uns, vilain empêcheur de tourner en rond pour les autres, le chef de projet doit en fait user de tous les savoirs en jeu, sans jamais vraiment pouvoir abuser d’aucun. Il se doit de jouer les médiateurs, les diplomates, les facilitateurs…

Donc… voilà !

Trucs, astuces, vécus, anecdotes, moments de solitude, retours sur expérience… voici de quoi seront faits ces échos de gestion de projet, que vous offrent humblement les chefs de projet Luna (et toute action altruiste étant un peu égoïste, on s’offre aussi une petite fenêtre d’expression). Le tout sur un ton que l’on voudra forcément un peu léger pour vous parler de ce métier qui a ceci d’ingrat que d’être, s’il est bien fait, invisible 🙂