[Ce billet fait partie d’une série de piges sur l’e-mailing dont voici le premier billet et le second billet]

Toujours dans la veine des réflexions sur l’importance d’opter pour un visuel impactant et facile à retenir à l’heure de concevoir des campagnes e-mailing, voici ce que l’on reçoit actuellement dans nos boîtes de la part de Rueducommerce.com (tous droits réservés). On reste dans les tons chauds, presque agressifs, par l’usage de couleurs vives et très contrastées.

Emailing Rue du commerce

Bon évidemment cela peut paraître un peu brutal, mais quand vous avez 3 secondes à peine pour faire passer un message, les moyens les plus simples sont les meilleurs. Cette pratique du XX€ ou XX% (souvent appliqué à une remise) est très répandue notamment dans le milieu du high tech ou de la cosmétique. Quand en plus on le fait clignoter, on avouera qu’il est difficile de passer à travers.

On peut noter le soin qui a été apporté à répéter le -3% sur chacun des items produits représentés, ce qui est loin d’être inutile. Si le moindre doute filtre sur le message, on s’expose en effet à perdre des cliqueurs, il faut donc être totalement sûr que tout le monde comprendra que les 3% s’appliquent à tous les produits représentés.

Au delà de l’aspect graphique, on notera le texte suivant en introduction au mailing :

Cette offre du jour est au format HTML. Si vous ne parvenez pas à la lire, copiez l’url suivant dans votre navigateur Internet pour la visualiser correctement :
http://img.rueducommerce.fr/(…)mel_send.html

Pour etre sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d’ajouter bonplan@rueducommerce.com à votre carnet d’adresses

Malin et pas assez répandu chez nos acteurs français. Afin d’être totalement visible et reconnu de l’internaute qui reçoit ce mailing, j’aurais également ajouté l’entête suivante en préambule à tout texte :

Ce message est une offre de réduction que vous recevez de la part de Rueducommerce.com, car vous faites partie de la liste XXX dont vous pouvez vous désabonner en cliquant ICI.

Cela présente plusieurs intérêts :

  1. Vous annoncez qui vous êtes,
  2. Vous dites ce que contient le message,
  3. Vous disposez presque naturellement d’une version texte optimisée pour les quelques personnes qui n’ont pas accès au HTML,
  4. Vous montrez à vos abonnés que vous respectez la charte de désabonnement et la provenance de vos contacts,
  5. Vous disposez d’un texte d’aperçu idéal et efficace (vous savez cette petite fenêtre qui apparaît en transparence sur votre écran alors que vous vaquez à d’autres occupation que le mail).

À la décharge du commerçant représenté ci-dessus, la mention de désabonnement est bien présente en dur dans le texte faisant suite à la partie image du mailing, ce qui est en soit une très bonne pratique :

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