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Le blog d’entreprise : un exercice difficile mais valable

Publié le 05 août 2008

Mettre en place un blog en entrepriseC'est un fait indéniable, le blog est devenu le média de référence à l'heure de prendre la température sur l'opinion réelle d'une population d'acheteurs ou d'électeurs. On sait bien tous ici que les enquêtes d'opinion orchestrées par les medias classiques sont désormais à prendre avec quelques pincettes, tant l'on peut organiser et faire dire un peu n'importe quoi à une étude produit ou d'opinion, et c'est justement ce qui semble se passer à l'heure actuelle.

On reconnaît tout autant que dans la cadre de la promotion d'un produit ou d'un service, et sans que cela soit forcément dans le but de mentir aux consommateurs, le marketing organisé autour de ce dernier comporte un caractère éminemment subjectif et unilatéral, puisqu'il s'agit d'utiliser en canal les meilleurs méthodes pour générer un discours vendeur auprès d'une audience muette. Je schématise évidemment les choses, mais sur le principe voilà la perception globale qui a donné naissance aux blogs.

En réaction donc à cette orchestration ne prenant pas en compte l'avis du consommateur final, a germée l'idée d'une autre voie, dictée cette fois-ci par la base, celle qui habituellement ne dispose pas des moyens d'expression à large visibilité. Cette arme de diffusion massive, c'est le blog, que l'on dit être le média citoyen par excellence.

De plus en plus d'entreprises s'ouvrent au e-marketing et intègrent le Web comme LE nouvel élément de leur plan de marchéage.

Dans le cas échéant nous allons évoquer le blog d'entreprise, une pratique qui suit la tendance du web 2.0, l'interaction entre entreprise et consommateur.

Selon une étude Ipsos, 1/4 des internautes consultent et font confiance aux blogs, et aux commentaires des internautes avant de passer à l'acte d'achat.

Les cyber-acheteurs se réfèrent plus souvent aux blogs, qui sont mis en place par des internautes ayant le désir de faire partager leurs expériences avec d'autres personnes.

C'est la raison pour laquelle les sociétés s'y intéressent : le blog est une véritable source d'informations en prise directe avec la réalité.

Mais si le réel et le direct sont des éléments essentiels à la connaissance d'un marché, ils peuvent également devenir très rapidement les grains de sable d'une mécanique marketing bien huilée. Ce bilatéralisme, permettant autant de parler à ses lecteurs que ces derniers de nous répondre, qui pose problème aux marques. Eh oui, lorsque l'on n'a pas le contrôle total de ce qui se dit sur ses produits ou ses services, on ouvre la possibilité de se faire critiquer, parfois en mal, et donc de participer indirectement à sa propre dévalorisation.

L'enjeu revient alors à savoir maîtriser ses propres flux de contenus, ou en tous les cas de montrer que l'on joue le jeu de la "démocratie" (de son acception primitive, l'avis du peuple) en acceptant la critique et en jouant autant la transparence qu'il est possible d'imaginer (le seuil de chaque marque, de chaque société est propre à tous un tas d'éléments arbitraire).

Des sociétés comme Nike, Apple, Adobe, ont adopté cette stratégie car le blog, qui est un lieu d'échanges entre l'entreprise, clients et parfois salariés, peut s'avérer être efficace et devenir un mini réseau communautaire et peut par la suite prendre de l'ampleur (exemple: Nike+).

Les retombées positives d'un "blog pro"

Voyons ici quels sont les principaux avantages que procurent le blog d'entreprise

  • Le blog permet la gestion de contenu, ce qui implique que le blog est souvent mis à jour. Un blog qui est mis à jour génère du trafic régulier et croissant.
  • Le partage et la diffusion des informations sur blog peuvent être mis à disposition de l'internaute en RSS ou ATOM
  • Créé une véritable relation avec le client
  • Encourage à l'échange et la conversation avec les internautes (interaction)
  • L'acquisition de nouveaux clients
  • Fidélisation client
  • Efficace
  • Coût de mise en place peu élevé

Premier pas vers le blog d'entreprise

Il existe des plateformes de blogs, qui vous permettent de créer du contenu assez facilement. Parfois, certaines sociétés en ligne ont recours à un webmaster qui va s'occuper de la mise en forme du blog ainsi que de la maintenance et/ou de la personnalisation de l'interface.

Le plus important reste à faire, c'est à dire le travail sur contenu de votre blog. En effet, la mise à jour du blog est la partie la plus laborieuse de l'exercice.

L'actualisation des articles incitera les internautes à fréquenter régulièrement votre blog, pour cela le contenu de votre blog doit être assez simple clair, compréhensible par tous, etc.

Il est aussi dans votre intérêt de vous tenir informé des les actualités de votre secteur d'activité (news, concurrence, ...), au cas où vous pourriez être confronté à un ou plusieurs internautes qui vous compareraient avec vos concurrents.

Générer du trafic sur votre blog

Après avoir optimisé le contenu, il faut maintenant générer du trafic.

Repérer les blogs d'influence, qui traitent les services ou produits similaires aux vôtres, afin de laisser des commentaires pour que vous puissiez susciter la réaction des internautes qui pourront visiter votre blog.

Vous pouvez identifier ces blogs notamment grâce à « Google Alerts », la commande links de Google pour rechercher les liens pointent vers un site. Vous avez également la possibilité d'utiliser des moteurs de recherche de blogs (Technorati, Feedster...). Évidemment, cette étape est longue et nécessite une bonne dose de patience et de méthodologie.

Impliquer l'internaute

Une fois que vous avez fait ce travail sur le contenu, essayez d'impliquer les internautes en posant des questions, en sollicitant leur avis sur vos produits ou services, ou bien vous même... Montrez que vous accordez de l'importance à l'avis des internautes, une interaction est indispensable à l'échange et à la collecte d'informations.

Prenez le temps ensuite de répondre aux commentaires. Cette étape peut être longue, mais montre à l'internaute que vous lui accorder de l'importance. Que peut trouver de mieux : un internaute qui réclame de l'écoute, de la considération?

Remarque : N'essayez pas de faire un faux blog avec des testeurs fictifs, les internautes le remarque assez rapidement. Le cas Vichy en est une excellente illustration, et encore : Vichy été assez réactif pour éviter la catastrophe.

Quelles en sont les retombées?

Si votre blog est clair, simple, authentique, et que vous communiquez avec vos visiteurs, vous allez pouvoir faire du buzz autour de vous, c'est à dire que les personnes qui auront visité votre blog vont en parler autour d'eux. En termes communicants, vous allez gagner en notoriété.

C'est un support qui est assez simple à mettre en place qui est moins onéreux que les médias classiques. Le retour sur investissement n'en est que plus facile à optimiser.