conception centrée utilisateursHier soir à la Cantine Numérique Rennaise s’est tenu un Open Coffee autour d’un thème qui nous tient énormément à cœur ici chez LunaWeb : la conception centrée utilisateur en méthode Agile (pour comprendre la suite de l’article, vous devez connaître les principes fondamentaux de cette méthode).

Cette mini-conférence a été présentée par Daniel Henry, ergonome et architecte de formation, à travers une étude de cas : un logiciel de connexion à Internet via clé 3G.

Pour Daniel, s’intégrer dans la mêlée du projet n’a pas été une mince affaire, mais une fois qu’il y a fait sa place, une collaboration fructueuse a pu se mettre en place. Concepteur et développeurs travaillent aujourd’hui main dans la main.

L’ergo-concepteur ajoute sa couche de tests utilisateurs au cycle Agile de manière transparente, pour ne pas bousculer les principes qui font la force de la méthode.

Sa façon de faire est tout à fait pragmatique : l’ergo-concepteur recueille des informations provenant des utilisateurs via des tests bi-mensuels, puis les analyse pour les remonter à la mêlée ; laquelle peut faire les ajustements nécessaires dans le sprint suivant.

Ainsi, il devient possible de faire tout au long du projet la démonstration d’un produit qui répond aux besoins du client ET qui propose une utilisabilité optimale dans le scope budgétaire fixé.

Merci beaucoup à Daniel pour cette présentation, et surtout pour avoir échangé avec les membres de l’association Web2Rennes autour d’un bon repas à la suite de sa conférence.