Dans la panoplie à notre disposition pour tester nos sites web élevés au bon grain, on trouve évidemment de quoi vérifier qu’ils sont ergonomiquement fiables. C’est même un élément essentiel de la conception centrée utilisateur.

Préparation des tests utilisateurs Securitas avec LunaWeb

Préparation des tests utilisateurs Securitas avec LunaWeb.

Pour cette recette, mettez donc dans un bocal transparent un site internet et un certain nombre d’utilisateurs sélectionnés avec soin chez votre meilleur paneliste : secouez le tout et vous obtiendrez des renseignements aux p’tits oignons qui vous permettront de faire mieux, toujours mieux !

Tester l'expérience utilisateur avec LunaWeb

L’ambiance est studieuse, chaque détail du parcours de l’utilisateur est important.

Le test utilisateur, c’est comme le vélo

Nous aimerions vous raconter que nous avons, au sein de l’agence, une pièce secrète où nous gardons captifs nos meilleurs utilisateurs coupés de la lumière du jour. Avec une petite trappe par laquelle faire passer un ordinateur ou une tablette pour les tests et une lorgnette pour observer tranquillement. Mais finalement, nous préférons une version plus réaliste, que Guillaume vous avait déjà racontée avec l’exemple très bien illustré d’un de nos clients, Suravenir Assurances Sinistres.

Un test utilisateur sur tablette avec LunaWeb

Un test utilisateur sur tablette, avec présentation d’un site en responsive.

Vous aurez donc compris qu’on est loin de l’expérience de Milgram. Ce serait plutôt comme si on donnait à l’utilisateur un vélo et qu’on l’observait sur un parcours donné, mis au point par notre équipe de spécialistes des pistes cyclables. D’un côté, nous allons observer attentivement l’utilisateur : s’il se roule en boule sur le bas côté à l’approche d’un pont qui nous semblait très facile à franchir, nous comprendrons qu’il faut revoir nos ambitions. De l’autre, l’utilisateur n’hésitera pas à nous dire s’il a trouvé la dynamo un peu longue à se mettre en route dans le tunnel…

Les tests utilisateurs sur desktop avec LunaWeb

En passant encore et toujours par les tests desktop, avec Virginie qui veille au grain.

Bien sûr, tout cela va demander une soigneuse préparation adaptée à un projet web précis : faire une sélection des cyclistes, avertis ou débutants, choisir des VTT ou des pignons fixes et une piste cyclable plus ou moins aboutie selon l’étape du projet à laquelle nous faisons ces tests…

Mais un test ne vous dira pas tout

L’équipe UX de Shopify a voulu savoir ce que l’utilisateur pensait et même ressentait au moment de créer sa boutique en ligne avec leur service. L’analyse de données n’a pas répondu aux interrogations de l’équipe mais un test utilisateur d’une heure ne semblait pas non plus un levier suffisant pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

L’objectif de Shopify était de pointer les tâches chronophages et stressantes pour les utilisateurs et d’identifier un schéma : par exemple, en se fiant aux données recueillies auprès du service client, on pouvait constater que les utilisateurs étaient très demandeurs d’assistance au début de la création de leur e-shop.

Le succès, par Demetri Martin

Une fameuse illustration de Demitri Martin.

L’équipe joua finalement les mixologistes pour utiliser au mieux les méthodes à sa disposition, notamment la diary study. Elle contacta donc une cinquantaine de nouveaux utilisateurs en y mettant les formes, avec un mail direct mais plutôt concis qui sollicitait leur aide pour remplir un journal de bord quotidien puis faire un bilan téléphonique après deux semaines d’écriture consciencieuse. Pour se montrer convaincant, Shopify mettait en avant la rapidité non feinte de l’exercice quotidien (un tableau de quelques cases à remplir) et proposait un logiciel de rendez-vous très accessible pour que l’utilisateur puisse facilement faire connaître ses disponibilités.

La suite est sans surprise : les utilisateurs se sont montrés réceptifs et Shopify a obtenu grâce à cette étude les renseignements convoités…

La conclusion n’est donc pas d’une originalité folle au regard d’autres billets publiés ici mais elle est à le mérite de ne pas nous lasser : utilisons avec enthousiasme nos outils préférés mais gardons l’esprit ouvert sur d’autres méthodes, même celles que nous regardons parfois de travers…