Une manifestation exceptionnelle

iphone estuaire 2009Dans le cadre de Nantes Estuaire 2009, et en partenariat avec SFR, une application iPhone spécialement dédiée au parcours culturel et artistique d’Estuaire. Rappelons que cette manifestation culturelle organisée par les Pays de la Loire se déroule du 5 juin au 16 août et a pour théâtre l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint Nazaire.

Celle-ci permet très simplement de pouvoir bénéficier au creux de la main de l’information détaillée sur les œuvres exposées, le tout commenté par Jean Loisy (le conseiller artistique de cette manisfestation).

Infos culturelles donc, mais également toutes les infos pratiques :

  • détail du programme Estuaire 2009,
  • descriptif des œuvres,
  • commentaires audio,
  • œuvres en images (des illustrations de Quentin Faucompré),
  • localisation géographique des œuvres.

Le tout en français ET en anglais !

Une application iPhone gratuite

Pour pouvoir en bénéficier gratuitement, il suffit de suivre le lien suivant, ou d’aller sur l’Apple Store, de taper Estuaire 2009, de cliquer sur l’icône puis sur « télécharger ».

Un petit clic pour ouvrir l’application et toutes les oeuvres du parcours apparaissent. Quand on en choisit une, un résumé s’affiche, accompagné d’un commentaire audio d’environ 3 minutes. « Chacune des oeuvres, Jean de Loisy (critique d’art) la décrit comme s’il était devant et qu’il s’adressait à un public », assure Jean Blaise, directeur d’Estuaire. Il est aussi possible de géolocaliser les œuvres sur une carte (via un module Google Maps très bien intégré).

Marier les technologies

Une très belle initiative donc, qui démontre combien les usages induits de l’iPhone sont innombrables et peuvent servir des objectifs très variés. Il convient de noter que cette application réussit à marier idéalement plusieurs technologies offertes par l’iPhone :

  • la cartographie Google Maps couplée au GPS du téléphone,
  • le baladeur audio permettant la lecture des commentaires,
  • le navigateur web qui donne à lire les informations propres à chaque œuvre.

En savoir plus

Et ça continue…

Application iPhone de découverte de la vallée de ClissonDans la même veine, et toujours autour de Nantes (décidément), saluons l’initiative de la Communauté de communes et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson, qui lancent Mobil’iti, guide touristique multimedia accessible depuis un iPhone, réalisé par Latitude-Gallimard et Sedona, en partenariat avec Orange.

Depuis le 4 juillet, des iPhone sont loués à l’office de tourisme de la Vallée de Clisson et l’application est, pour ceux qui en possèdent déjà un, accessible depuis l’Apple Store..

Cet outil propose six parcours de visite, avec commentaires, ambiances sonores et témoignages audiovisuels, de vidéos et d’animations, avec des infos historiques, patrimoniales, culturelles ou pratiques, plus de 200 sites sont présentés, un plan interactif, deux versions : français/anglais.
Infos sur www.mobiliti-valleedeclisson.fr, (source : Des actus pour tous).

Et vous, avez-vous connaissance de ce genre d’applicatifs touristico-ludiques ?