livre ergonomie webVoici enfin un ouvrage complet sur un sujet rarement abordé et pourtant fondamental pour tous les concepteurs de sites Internet. Consultante en ergonomie et architecture de l’information, Amélie Boucher (lire son interview chez Eyrolles) nous fait profiter de son savoir-faire et nous montre que l’ergonomie ne relève pas que du bon sens.

Un travail vraiment intéressant qui, selon moi, doit être à l’origine de tout concept Web tant il permet d’éviter certaines erreurs de conception et d’anticiper des faux pas tout au long de la phase de conception et réalisation d’un projet de site Web.

Parole à son auteure :

Ergonomie web offre donc à la fois des conseils pratiques simples à appliquer et des pistes méthodologiques pour intégrer l’ergonomie au quotidien dans un projet web.

Cependant, l’ouvrage ne se limite pas à cela. Il expose aussi les fondements théoriques qui sous-tendent les grandes règles d’ergonomie. Ainsi, il est à la fois intéressant pour découvrir cette discipline, mais aussi pour approfondir ses connaissances. Ce faisant, il s’adresse à la fois aux débutants et aux lecteurs plus avancés.

Quelque soit leur métier, tous les acteurs du web pourront y acquérir un niveau de base, une sorte de « culture générale » d’ergonomie web. Il est d’ailleurs absolument nécessaire que nous partagions tous cette culture. C’est ce qui nous permettra de promouvoir un meilleur Internet, pensé pour ses utilisateurs. Ensuite, chacun en fonction de son métier (décisionnaire, chef de projet, concepteur, designer, intégrateur, webmaster, etc.) entretiendra ses propres affinités avec chacun des 12 chapitres qui composent le livre.

» Voir la fiche complète de Ergonomie web, pour des sites Web efficaces.