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Du JavaScript dans les emails avec AMP ?

C’est en tout cas la promesse d’AMP Email de Google, une technologie qui a soufflé sa première bougie il y a quelques semaines . À la clé, des emails qu’on utiliserait comme des interfaces interactives, avec leurs fonctionnalités propres plutôt qu’un simple recueil de liens. Découverte.

Publié le 28 mai 2020 par Manuel Taraud

Amp for Email, démonstration d'un emailing dynamique
Démonstration de l'email dynamique sous Amp

Rien de bien dramatique si vous n’avez pas entendu parler de Google AMP : ces solutions offertes par le géant du web visent directement les développeurs — ceux qui peaufinent, dans l’ombre, chaque ligne de code de votre site web. Pourquoi y consacrer un article aujourd’hui ? Parce que le mail reste un outil de communication de prédilection, même si ses possibilités sont limitées. La technologie déployée par Google pourrait bien changer la donne… une fois les contraintes levées.

Une précision toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet :
AMP , abréviation de « Accelerated Mobile Pages », est une technologie Open Source proposée par Google. Elle a été conçue pour permettre un affichage des pages en mobile en quasi instantanée. Cette technologie a eu le temps d’évoluer et s’inscrit aujourd’hui dans une suite de solutions qui permet aujourd’hui de créer des stories, des publicités, des sites web ainsi que des emails interactifs.

Les présentations faites, voici un rapide état des lieux, rien que pour vous.

Google-AMP-email-interactif-experience-utilisateur
AMP est un Framework (socle d'applications) de composants Web pour créer facilement des publications offrant une meilleure expérience utilisateur.

L’email, aujourd’hui et demain

À les regarder de près, les emails sont le moyen de communication que nous utilisons le plus au quotidien — parfois trop, on vous le concède. Et pour de multiples usages, actifs ou passifs, pour s’informer, acheter, partager, déléguer… Mais à y regarder d’encore plus près, vous pourrez voir que ces emails ne sont finalement que des contenants qu’on remplit de contenus existants ou de liens qui redirigent vers une page web. Ils sont aussi à usage unique : chaque email a un objectif bien particulier (éditorial, commercial…), qui n’a plus d’utilité une fois celui-ci atteint (accéder à tel article, telle landing page…).

Mais voilà, Google s’empare du sujet et ambitionne de faire de nos emails des interfaces riches, interactives et beaucoup plus puissantes que ce que nous connaissons aujourd’hui.

Par exemple ? En y intégrant des formulaires à renseigner directement dans le message (plutôt qu’un lien vers ce formulaire). Ou en permettant d’exécuter des actions spécifiques sans sortir de l’email : des sliders, des champs d’inscription à une newsletter ou encore des menus en accordéon — qui peuvent donc se dérouler ou se rétracter au clic pour faire apparaître ou disparaître des contenus. Merveilleux, non ?

Exemple d’email interactif utilisant AMP (Source EmailMonks)

Le futur, c’est pour quand ?

C’est le « petit » hic, car les emails interactifs restent pour le moment anecdotiques. La principale raison : pour recevoir (et donc envoyer) ces messages du turfu dans vos boites à courriels, il faut tout d’abord que les clients mails ajoutent cette possibilité dans leur panoplie de fonctionnalités. Plus délicat encore, ceux qui l’auraient fait (comme Outlook, ou Gmail bien sûr) ont noyé cette option dans les multiples paramètres mis à disposition des utilisateurs. Voici pourquoi vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Google AMP ou d’emails interactifs.

Activation des Emails dynamiques Google AMP
Activation des Emails dynamiques dans Gmail ou Outlook

Et puis, même si AMP Email fournit une bibliothèque de composants prêts à l’emploi (ce qui est plutôt chouette), il faudra préparer cette version enrichie en plus des autres. Des autres ? Oui. Car, si on veut s’assurer que tous les messages arrivent à bon port, il faudra prévoir trois versions : celle avec AMP Email, celle en HTML/CSS pour les internautes qui n’auraient pas activé l’option, et puis celle au format texte pour les utilisateurs qui ne pourraient lire aucune des deux premières versions.

Enfin, dernier hic et pas des moindres : pour utiliser cette techno, il faut en quelque sorte montrer patte blanche à Google. Après en avoir fait la demande, notre ami américain décidera de vous inscrire ou non sur une whitelist — soit une liste triée sur le volet.

Écran de Google AMP email
Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous à cette adresse : https://developers.google.com/gmail/ampemail/register

En définitive, est-ce que Google ne nous vendrait pas du rêve pour rien ? Que nenni : la révolution des emails est en marche, il suffit d’un petit coup pouce pour que notre bonne vieille messagerie électronique change complètement d’envergure. Et nous serons là pour vous donner le top départ et développer des emails sur-mesures à l’expérience utilisateur optimale !

Rédigé par

Manuel Taraud
Responsable développement front-end