Emailing, L'importance du message de bienvenueLorsque vous mettez en place un formulaire de captation d’adresses email sur votre site ou depuis une campagne de prospection par email, il convient d’observer un certain nombre de bonnes pratiques dont le fameux message de bienvenue confirmant non seulement l’inscription du nouveau visiteur, mais permettant par ailleurs de dispenser un certain nombre d’informations utiles sur la newsletter.

Voici quelques unes des bonnes pratiques qu’il convient, selon moi, d’observer à l’heure de recevoir une nouvelle inscription sur la mailing-list de votre site :

1. Ne pas laisser le nouvel inscrit seul dans la nuit…

Quoi de plus frustrant que de s’inscrire à une newsletter, et de ne recevoir des nouvelles de ce site que plusieurs semaines plus tard ?

C’est le meilleur moyen de « perdre » vos abonnés, puisqu’en effet en ne donnant pas de nouvelles pendant plusieurs jours à celui qui vient de vous laisser ses coordonnées, vous vous exposer à une mauvaise interprétation de votre message quand vous enverrez votre mailing. Et le risque de se faire cataloguer en spam lorsque votre visiteur recevra le message alors que cela fait belle lurette qu’il a oublié son inscription et son lien avec le nom de l’expéditeur du message qu’il reçoit.

Vous voilà rhabillé pour l’hiver, alors qu’il suffisait de lancer un petit « coucou, merci de vous être enregistré, nous vous enverrons la prochaine newsletter dans quelques jours/semaines ! »…

2. Envoyer un message de bienvenue

On touche là à une des bases des bonnes pratiques de l’e-mailing, déjà débattues ici (voir également l’article 9 things to put in your list welcome messages, il s’agit de remercier un internaute de son inscription juste après que celle-ci ait été enregistrée.

C’est en effet l’occasion de re-préciser à l’internaute les termes de son inscription et quelques menues informations supplémentaires :

  • merci de vous être inscrit, vous allez recevoir la newsletter,
  • vous vous êtes inscrit à ceci,
  • vous recevrez nos messages à telle fréquence,
  • vous pouvez vous désabonner comme ceci,
  • vous pouvez accéder à votre profil ici,
  • vous allez bénéficier des contenus suivants,
  • vous pouvez nous envoyer vos impressions en cliquant ici,
  • notre site propose aussi les services suivants,
  • à bientôt sur notre site et au plaisir de vous envoyer la prochaine newsletter…

3. Tenir votre abonné au courant

Si votre prochaine newsletter est lointaine, tenez-les au courant en leur envoyant quelques informations supplémentaires en relation avec le site ou leur inscription, par exemple en les faisant bénéficier de nouveaux services ou bien en leur faisant découvrir quelques parties du site qu’ils ne connaissent pas forcément, voire leur donner accès aux archives des newsletters qu’il n’a pas reçu.

Cela peut également être l’occasion de les inscrire à d’autres flux d’informations tels qu »un rapport hebdomadaire de l’activité du forum de votre site, ou bien un résumé des derniers billets de votre blog, tout ceci pour le maintenir au courant et donc entretenir la « flamme affective » qui le relie à vous…