La récente sortie d’Office 2007 nous a offert un superbe retour vers le passé, par le rendu des emails qu’Outlook 2007 emprunte au moteur Word, tout cela évidemment pour des raisons de « sécurité »…

Au delà de l’anecdote d’un logiciel (ce n’est pas la première fois que Microsft nous désolé de ce point de vue), cette goutte d’eau a pour certains fait déborder le vase du non support des règles de base de l’édition HTML :

Nous savons que le courriel, tout comme la page web, sont interprétés différemment selon l’environnement de l’usager. Il existe une variété de messageries qui compliquent la tâche, sans oublier que certaines ne supportent que très peu le HTML. Conséquemment, le courriel est l’enfant pauvre du design actuellement. Oubliez les images en arrière-plan ou un design complexe sans table !
(Source : Courrielleur.com).

En réponse à cela, et plus généralement en réponse au non respect des standards du Web (support complet des règles éditées par les feuilles de style CSS, normes du W3C, d’accessibilité WAI, etc.) ; est né le projet Email-standards.org.
Il a pour but de promouvoir et définir les normes de l’email marketing afin de faire progresser chacun des acteurs de la « chaîne » email : éditeurs de logiciels email, services de webmail, éditeurs de solutions de génération d’email, designer et marketeurs éditeurs, etc.

Au delà du caractère revendicatif de ce rassemblement — le projet a pour point de naissance un gros ras-le-bol des designers qui ne peuvent suivre les standards d’édition du Web et donc ne peuvent bénéficier des fonctionnalités avancées de l’HTML permettant de créer des messages plus graphiques et plus attractifs – il s’agit d’y retrouver des informations constamment mises à jour sur le support des messagerie et sur les évolutions que feront subir les éditeurs de logiciels et de solutions web à leur lecteurs d’emails.

En tout cas c’est l’ambition affichée, car il va falloir batailler ferme, un peu à l’image d’Internet Explorer 7 qui commence enfin à avoir un support correct des normes CSS…

» Connaître le support de chaque logiciel/service de messagerie
» Supporter le mouvement Email Standards