Quand le web designer choisit les couleurs d’un site, il garde à l’esprit que l’impact de ses choix dépassent la notion de goût. Et tant mieux :  les modes aussi bien que les inclinaisons personnelles varient.  C’est sans doute vrai pour la frise Oui-Oui de la chambre du petit dernier mais c’est aussi essentiel quand on parle de site web.

Si la chambre du petit est effectivement parée d’une frise Oui-oui, il y a fort à parier que ce ne soit pas le fait d’un professionnel de la décoration. Même si le rose bonbon et l’argent sont ses couleurs préférées, ce décorateur aurait probablement proposé une couleur apaisante propice au repos, peut-être rehaussée de quelques touches plus éclatantes. Il aurait tenu compte de vos préférences mais en les passant au filtre de ses compétences

De même, un web designer n’abondera pas forcément dans votre sens si vous tenez à ce que le bouton call to action de la page d’accueil de votre site web soit aux couleurs de votre équipe de foot préférée ou que l’ambiance de toutes les pages du site soit inspirée du Pantone de l’année

La palette du webdesigner chez LunaWeb

Le cas de la chemise saumon

Voyez un peu le cas de la chemise saumon : au plus haut de sa gloire, personne n’aurait osé remettre en question son capital séduction. Plus tard, au creux de la vague, elle n’était désormais qu’un chiffon de qualité pour patiner le cuir de nos santiags.

Aujourd’hui, certains gentlemen culottés lui accordent une nouvelle chance et tentent le total look mais d’autres restent traumatisés (probablement ceux qui l’ont portée en version chemisette au mariage de Tonton : tant de gens ont précieusement gardé un souvenir photographique de cette journée !).

Mais le web designer ne cherche pas à valider l’aspect tendance d’une couleur ou d’une autre mais plutôt à répondre à une problématique dans son contexte. Une étude récente conduite par le Seoul International Colour Exposecretariat a montré que 92,6% des participants considéraienr l’aspect visuel d’un produit comme le facteur le plus important au moment de faire leur choix. Évidemment, le visuel ne se résume pas à la couleur mais…

La couleur doit représenter à la fois l’ethos de la marque, le produit mis en vente et l’utilisateur à qui il est destiné

Voilà ce que nous dit Jonny Rowntree dans un article intitulé Using color to appeal to users. L’auteur partage aussi l’idée que si les couleurs ont toujours un sens spécifique (les princesses en rose ont encore de beaux jours devant elles), elles parlent aussi plus subtilement à notre inconscient (le rose est peut-être aussi la couleur de ce post-it rose porteur d’un message de soutien à un moment crucial).

La pompe à inspiration du design, chez LunaWeb

Les nuances qui séparent un lainage tabac d’un pull cognac*

En web design, la couleur donne le ton et l’atmosphère du site d’une marque. Nous réagissons globalement de la même façon face à une couleur,  dès lors que nous sortons du même moule culturel. Le jaune nous semble vivifiant, le bleu apaisant. Mais en psychologie des couleurs comme dans bien d’autres domaines, la nuance est essentielle. Donc une ambiance, c’est un choix de couleurs mais aussi un choix d’associations et de tonalités.

Prenons l’exemple des couleurs du drapeau national. Est-ce que d’emblée  ça vous paraît un choix sexy ou plutôt un choix un « Seriously ? Les couleurs du drapeau français pour notre soin inspiré des rituels de beauté des Japonaises? ».

Et bien, en regardant autour de vous, vous serez surtout surpris de constater que ce serait surtout un choix… très  banal.

Ce qu’il faut comprendre, c’est  que trois couleurs que vous détestez peuvent être travaillées pour obtenir un résultat que vous allez adorer. Mais ce n’est pas le plus important ! L’essentiel est bien que le design final du site guide ses futurs utilisateurs dans leur expérience, que les couleurs participent à l’ergonomie et que la philosophie de votre marque soit infusée dans ce beau mélange.

Pour une marque aux couleurs très identifiées, la couleur est aussi une façon de marquer une rupture dans ses routines ou de fêter un événement particulier : au moment de Noël, les gobelets verts symboliques de Starbucks deviennent notamment les très attendues Red Cups.

Le site Groupama Les Bons Plan en Responsive Design

Le site Groupama Les Bons Plan, conçu par nos soins en Responsive Design

En définitive, le web design est un travail de designer graphique ET un travail d’artisan. Voyez comme une chaise réalisée par un designer peut être esthétiquement merveilleuse tout en permettant de s’y asseoir confortablement et vous aurez une idée de l’importance du mot design dans le métier de web designer.

Picasso, quant à lui, disait à propos des couleurs : « Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge ».

*ces mots sont ceux de Simone de Beauvoir