Text Edit, éditeur de texte pour MacOn se calme, cet article ne traite pas du sacro-saint débat pour ou contre le HTML dans les emails, mais plutôt de l’art de porter autant de soin à la conception de son document texte (dit document alternatif) qu’on n’en porte à la bonne grosse missive HTML colorée et imagée à souhait.

Il est en effet dommage de concevoir une belle campagne bien clinquante en espérant passer un maximum de barrière anti-spam, et ne pas attacher la moindre importance aux 20% (minimum) des utilisateurs qui -d’origine- recevront votre email au format texte brut, alors qu’il est si simple, en utilisant le standard d’email MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions, j’envoie deux formats dans un seul email), d’adresser deux versions optimisées d’un même contenu à vos prospects.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le format texte est de plus en plus important et -à mon humble avis- va recouvrir une prédominance sur le format HTML qu’il a perdu il y a bien longtemps, juste après que l’on passe au 33k, ou quelque chose comme cela…

Pourquoi ? Tout simplement parce que le spam étant de plus en plus agressif et indétectable (on entend parler de 90% de mails pourris, ce qui commence à faire beaucoup), les terminaux de réception étant de plus en plus disparates (ce n’est que maintenant que l’on commence vraiment à parler de transversalité des medias, style j’envoie un email régulièrement sur mon téléphone, et ça me sert vraiment), et les usagers de moins en moins enclins à perdre du temps sur un message non sollicité, on recommence à songer sérieusement à l’email comme message court et simple, direct et sans fioriture ; bref tout ce qui a fait son succès des premières années.

Dans son article Crafting a Compelling Text Message, Stefan Pollard décrit les principales règles à suivre lors de l’édition d’une campagne email au format texte, qu’il convient de lire attentivement tant ce qui vous apparaît comme évident ne l’est pas tant que ça à l’heure de le faire pour VOTRE campagne emailing.

> Lire l’article Crafting a Compelling Text Message