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Comment concevoir un site adapté aux seniors ?

L’usage du numérique, en tant que senior (65 ans et plus*), n’est pas toujours évident… Avec l’âge, notre vue et notre audition sont moins performantes. Nos capacités cognitives et motrices commencent également à nous faire défaut.

* À noter que la baisse de la vision peut commencer dès 40 ans.

Nous avons parcouru et synthétisé pour vous plusieurs articles scientifiques listant les principes à garder en tête.

Publié le 20 juillet 2022 par Benoit Bourdon

Illustration de personnes âgées dansant au soleil

Les concepteurs de sites web peuvent dès lors se sentir un peu démunis pour imaginer des sites web adaptés à ces problématiques.

Heureusement, pas besoin de tout repenser de zéro pour autant. Certains grands principes restent toujours valables, il conviendra juste de pousser le curseur un petit peu plus loin. Et pour le reste, de nombreuses études scientifiques existent sur le sujet et fournissent des recommandations concrètes.

Parcourons tout cela ensemble !

S’appuyer sur les bonnes pratiques d’accessibilité

Un design graphique adapté

Les concepteurs et designers familiers de l’UX sont habitués à prendre en compte les problèmes d’accessibilité. Ils doivent s’assurer que le site soit utilisable pour le plus grand nombre sans pour autant détériorer l’expérience globale du public cible. C’est un arbitrage assez classique, mais dans le cadre d’un site destiné aux seniors, il va falloir faire un effort supplémentaire d’accessibilité et notamment quelques concessions concernant le design graphique.

Règles de design pour un site adapté aux seniors :

  • Couleurs
    • Éviter le bleu et le vert (qui se ressemblent trop).
  • Textes
    • Noir sur blanc dès que possible,
    • Police sans serif (sans empattement),
    • Taille 16 au minimum.
  • Boutons et zones tactiles
    • Taille de 1,5 cm à 2 cm,
    • Espacements de 0,5 cm à 1 cm.

À garder en tête : Il faut faire plus grand et plus espacé. Attention cependant, malgré cette expansion il est primordial que les contenus tiennent au maximum sur une page pour éviter d’avoir recours au scroll !

Illustration de personnages utilisant un ruban à mesurer.

Prendre en compte les spécificités

Éviter le scroll

Le scroll pose divers problèmes pour les seniors. Leurs capacités motrices et visuelles rendent l’interaction plus complexe et hasardeuse. Mais plus encore, le scroll nécessite de mémoriser des contenus hors écrans, ce qui sollicite la mémoire de travail. Hors avec l’âge notre mémoire de travail est moins performante et se retrouve déjà mise à rude épreuve lors du parcours du site. En effet, ne serait-ce que déchiffrer un texte écrit trop petit ou comprendre le fonctionnement du site, va demander plus d’efforts aux seniors, ce qui réduira d’autant leur mémoire de travail disponible pour les autres tâches.

De manière générale, pour les seniors, il faut que les informations nécessaires à la réalisation de la tâche soient directement visibles à proximité de la zone d’action.

À garder en tête : Boutons et textes plus grands mais qui ne nécessitent pas de scroller.

Photo d'un groupe de personnes âgées réunis autour d'un ordinateur.

Aller plus loin … Les sciences humaines à la rescousse !

Ces premières recommandations ne prennent en compte que l’aspect visuel de l’expérience. Mais concernant les seniors il convient également de prendre en compte les limitations cognitives liées à l’âge.

Tablette ou ordinateur ?

Que ce soit concernant le scroll ou la sélection d’éléments à l’écran, il est plus facile pour les seniors d’effectuer une manipulation directe (ex : tactile) plutôt que par le biais d’un périphérique de pointage (ex : souris). En effet, bien que l’utilisation d’une souris nous paraisse évidente, elle demande une sorte de gymnastique mentale pour coordonner l’œil et le mouvement associé. Cet effort  n’est pas nécessaire sur les périphériques mobiles comme les tablettes notamment. À noter que l’usage du smartphone est très complexe pour les seniors à cause de la très petite taille de l’écran.

À garder en tête : Faciliter, voire même encourager, l’usage sur tablette.

Photo d'une femme âgée utilisant une tablette sur son canapé.

Ménager les méninges…

Diverses études scientifiques en psychologie cognitive, nous indiquent qu’un site adapté aux seniors doit également veiller à réduire la charge mentale induite.

Règles de construction des pages et interaction :

  • Maximum 5 blocs par page,
  • Une page = une tâche,
  • Un bouton = une action,
  • Retour explicite pour chaque action utilisateur,
  • Support utilisateur toujours accessible.

Il faudra aussi veiller à limiter la profondeur de l’arborescence du site (nombre de pages successives depuis la page d’accueil).

À garder en tête : Site et pages simplifiés au maximum. Une arborescence plus horizontale que verticale.

Illustration d'une femmes submergée d'information.
Test d'accessibilité réalisé chez une utilisatrice de site

L'accessibilité web

Une expertise utile pour tous

À l’Agence, nous avons à cœur d’intégrer dans chacun de nos projets des bonnes pratiques qui permettent au plus grand nombre d’accéder aux interfaces et de les utiliser confortablement. L’accessibilité web offre notamment aux personnes ayant un déficit ou handicap visuel d’obtenir la même information qu’une personne qui n’en est pas atteinte.

Si vous avez pour ambition de proposer une interface inclusive, nous saurons vous guider ou vous accompagner techniquement dans sa mise en œuvre.

Une expérience sonore adéquate

75% des 75-79 ans ont des problèmes d’audition. Les personnes âgées entendent notamment moins bien les aigus (ex : sonnerie de téléphone, alarme, voix féminine)

Règles pour la partie audio :

  • Volume d’au moins 60 dB,
  • Fréquence entre 500 Hz et 2.000 Hz,
  • Sous-titrages des vidéos,
  • Messages audio brefs.

L’aspect auditif est souvent moins prioritaire sur le web mais il peut être une composante clef à ne pas négliger pour certains usages : assistant vocal, GPS, etc.

Illustration d'un couple de personnes âgées en train de danser.

Que retenir ?

Bien que l’usage des technologies diminuent drastiquement après 75 ans, cela ne signifie pas pour autant un rejet total du numérique.

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Par exemple l’influence et la désirabilité sociale qui peuvent mener à des affirmations comme “une tablette c’est un gadget” ou “que vont dire les autres si…”.

La motivation joue également un rôle majeur. Même si un utilisateur éprouve des difficultés à naviguer sur votre site, il sera plus enclin à faire des efforts supplémentaires si vous lui fournissez un service utile ou des informations intéressantes !

On ne le répétera jamais assez : utilisable c’est bien, mais également utile c’est encore mieux !

Image du recto d'un persona pour une personne âgée résumant les grands principes à garder en tête.
Image du verso d'un persona pour une personne âgée résumant les grands principes à garder en tête.