50 billets. 365 jours.

Au revoir, Chuck, pas adieu. Sois fort !

Il y a un an, jour pour jour, nous lancions sous l’impulsion d’Antoine, le billet du vendredi. Billet d’humeur, de coups de cœur et de petits coups de gueule, il a permis de vous faire partager ce qui nous a marqué tout au long de ces 50 semaines.

Toute chose ayant une fin (si si), il est temps pour nous de clore ce format pour laisser la place à d’autres modes d’expressions. Vous avez surement déjà pu lire les incroyablement incroyables billets de Nicolas sur ces sujets qui font le cœur de  notre  métier (ergonomie, SEO, interfaces mobiles, etc), mais aussi constater l’évolution récente de notre page facebook, qui proposera à terme du contenu exclusivement exclusif (rien de moins).

Et pour une mise en bière réussie, rien de mieux qu’un petit coup dans le rétro. Alors cette semaine ça sera…

Cette année, chez LunaWeb :

Nicolas… a suivi de près l’actualité de Nealite, toujours aussi impressionné par le boulot de ce spécialiste de l’ergonomie et plus largement de la conception d’interfaces Web « utiles & utilisables ». Leurs derniers travaux sont, en toute franchise, un concentré d’excellence. Comme disait Brassens : tout est bon dedans, y’a rien à jeter ! Il a beaucoup (trop) pris le train, aussi…

* * *

Tiphaine… après avoir  un peu poussé les murs et le patron, s’est fait petit à petit sa place dans les bureaux, auprès de l’équipe et des nombreux projets en cours. Désormais bien installée, elle peut s’en donner à cœur joie sur la gestion de projets Web. Et elle accepte les blagues sur les rousses, en plus…

* * *

Kaelig… a plongé la tête la première dans la lecture du blog de Matthieu Mingasson : une star d’UX que nous avons pu écouter lors de sa conférence à Paris Web. Il est directeur de l’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive, et il fait part via ses articles de cas d’étude rencontrés tout au long de sa carrière.

* * *

Guillaume… a pu constater la réelle émergence de formats média de qualité pour le web. Mention spéciale au portail no-watch.tv et plus particulièrement à l’équipe de Geek-Inc, podcast sympathique et décontracté, balayant toute l’actualité technologique, de la robotique aux derniers outils de communication. Une bonne manière de faire sa veille de façon ludique !

* * *

Aimerick… c’est fait googlifié par Android et utilise quotidiennement les nombreux services Google via son nouveau smartphone : Apps, Agenda, Mail, Bookmarks, etc. Une bonne manière de voir comment les données (google, facebook, …) peuvent être partagées entre différentes plateformes (ordinateurs, mobiles, tablettes). Et de constater que cette dernière année, le web a pris un vrai virage, donnant aux développeurs des APIs permettant de créer toujours plus d’applications.

* * *

Fabrice… a persisté pendant des mois pour apprivoiser un nouvel éditeur de texte en remplacement de son bon vieux Textmate. A coup de screencasts et de tutos en tous genres, Vim est devenu petit à petit son éditeur de prédilection, disponible dans toutes les situations. Personne ne comprend son choix bien entendu, mais bon il a le droit hein…

* * *

Gaël-Ian… a redécouvert le plaisir des discussions techniques autour d’un café ou d’un choco, après plusieurs années en tant qu’unique développeur chez LunaWeb. Une occasion d’élargir les horizons et de raffiner les solutions en confrontant les points de vue et les outils habituels de chacun, au bénéfice de nos projets (et de ses nuits). Bien entendu, les ronchonnades© n’ont pas totalement disparu, on ne se refait pas…

* * *

Béatrice… a cessé d’être la doyenne de l’équipe (merci Fabrice), ainsi que la seule fille (merci Tiphaine) et par la même elle se sent nettement moins seule sur le pôle gestion de projet. De là à se laisser photographier en toute circonstances, y’a un peu de boulot…

* * *

Terminons donc ce billet par une petite vidéo de circonstance, et à bientôt pour de nouvelles aventures sur ce blog !