Attitudes et perceptions des internautes face à l’e-mailingLe SNCD publie en collaboration avec 1000mercis une étude intitulée EMA : E-Mail Attitude et qui reprend une liste de thématiques sur la gestion des campagnes e-mailing.

Très instructive, cette étude nous permet de retirer quelques enseignements tels que :

  • Les habitudes de « consommation » de l’e-mailing : clics, ouverture, heures de réception préférées, etc. J’ai par exemple été sidéré de constater que 13% des répondants acceptant de recevoir des e-mails en semaine aimeraient les recevoir le soir, contre 8% pour le WE.
  • Les internautes et les filtres antispam. Morceau choisi : 42% des répondants ne consultent jamais les e-mails que leur système de messagerie classe en courriers indésirables.
  • Les attitudes face au désabonnement selon l’âge : Plus les internautes sont anciens sur le média, plus ils déclarent utiliser le lien de désinscription, la déclaration des e-mails en spam et le blocage de l’expéditeur. Plus un individu est jeune sur Internet, plus il aura tendance à être passif en terme de
    désabonnement.
  • La corrélation email/achat : Vous arrive-t-il de conserver dans votre boite un e-mail commercial dont l’offre vous parait intéressante ? 49,3% répondent parfois et 20,4% souvent. Ou encore Plus de 78 % des répondants déclarent acheter suite à la réception d’un e-mail commercial.

» Lire l’Etude EMA : Attitudes et perceptions des internautes face à l’e-mailing.