Tout d’abord, le concept des ateliers

Nous animons des Ateliers, portant sur différents sujets autour de l’univers du Web. Des sujets variés sur lesquels nous proposons d’accompagner nos clients et qui le voudra sur les tendances d’aujourd’hui ; comment les manipuler à travers un savoir-faire, une technicité et des outils adéquates pour une bonne satisfaction des utilisateurs.

 

Pour mieux appréhender ces problématiques, en dressant un panorama large de la notion d’User eXperience (UX), nous animons depuis début d’année un premier Atelier autour de la pratique d’optimisation de l’expérience utilisateur sur Internet au XXIe siècle !

Internet aujourd’hui

L’émergence de nouveaux usages en matière de navigation (outils mobiles, recommandations des internautes à travers les réseaux sociaux, etc …) et la montée en puissance des outils d’analyse d’audience sur Internet ouvrent une nouvelle voie d’amélioration de la performance des outils digitaux.

Durant la conception et la réalisation d’un projet, l’utilisateur est et reste la muse qui nous fait aller dans la bonne direction, enfin dans « sa » bonne direction…

Par delà l’effet wow que d’aucun recherchent, c’est essentiellement au parcours de l’utilisateur qu’il convient de penser à l’heure de concevoir un dispositif Web performant :

  • comment l’utilisateur entame sa session de surf avec une idée en tête,
  • par quels moyens est-il parvenu jusqu’au site,
  • est-il satisfait de sa visite et des informations présentes sur le site,
  • a-t’il pu correctement réaliser les actions qu’il souhaitait,
  • quelle expérience conservera-t’il de ce passage,
  • etc…

Un Atelier User Experience

Autour d’un combo café / muffin, un petit groupe de convives nous a rejoint pour travailler à :

  • définir et comprendre la notion d’expérience utilisateur,
  • mesurer l’expérience utilisateur sur son propre média,
  • apprendre à optimiser la performance par l’étude d’un cas concret d’optimisation de la conversion,
  • conclure par la notion de Design d’expérience utilisateur.

Partant des problématiques de chacun, nous avons approfondi les notions UX et UI pour conclure que Voir n’est pas percevoir !

Les notions d'UX et UI

La réponse aux 5 W : Who, what, when, where, why.

Souvent, l’UX est assimilé à l’UI :

  • L’interface utilisateur (UI), c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine (graphisme, typographie, iconographie…).
  • L’expérience utilisateur (UX), c’est un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site…

Et, surtout, fait appel à la sensibilité de l’utilisateur final.

Schéma UX lunaweb

L’ensemble des critères régissant une expérience utilisateur — Source smashingmagazine.com

Ensemble, nous avons revu par la pratique les outils et méthodes à mettre en œuvre afin d’améliorer l’existant, et de s’assurer d’une meilleure expérience de « ses » internautes. Derrière cela, des objectifs d’efficacité et d’efficience réunis.

Optimiser son expérience utilisateur

Ce processus vertueux, qui conduit à d’abord améliorer un dispositif Web avant que de l’abandonner pour un nouveau, en passe avant tout par la connaissance des parcours des internautes sur son site ; en se basant sur :

  • son expérience du métier,
  • celle de l’agence Web,
  • les études de satisfaction,
  • les solutions d’analyse d’audience,
  • les benchmarks sectoriels,
  • les tests utilisateurs,
  • les tests de variables en ligne.

Tout cela pour conduire à adopter une démarche de Design d’expérience utilisateur, en quoi nous croyons évidemment beaucoup chez LunaWeb !

À vos agendas !

Nous renouvelons cette aventure chaque mois avec de nouveaux programmes tous les 3 à 6 mois, sur Rennes et sur Paris.

Pour participer à une prochaine session, afin d’approfondir certains sujets qui vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à nous écrire ; nous nous ferons un plaisir d’étudier cette possibilité.

Merci aux participants d’avoir suivi nos ateliers !