Ask.comA l’image de Google Blogs (encore en bêta), Ask.fr lance un outil de recherche exceptionnel puisqu’il se propose de fouiller parmi les blogs et les flux RSS.

Les fonctions de cet outil de recherche de flux et de blogs

Le tri sélectif pour les blogs et flux RSS

Fonctions Blogs du moteur de recherche Ask.com

Parmi les fonctions de cet outil, citons notamment la possibilité de trier les résultats par langue, d’obtenir un aperçu de chaque lien sans quitter la page des résultat de recherche, d’enregistrer le résultat de la recherche ou encore, et là c’est très fort, de s’abonner au flux RSS de sa recherche. Cette barre d’outil est simplement géniale. Également, vous pouvez sélectionner les résultats selon un critère chronologique (ne recevoir par ex. que les flux des dernières 24h, pratique en cas de gestion de crise pour une société) ou de popularité (et ainsi isoler les billets les plus influents, ce qui permet en cas de lancement d’un produit de recueillir à chaud l’avis des leaders d’opinion ou « early adpoters »).

Enfin, citons aussi la possibilité de trier les résultats par billets, par flux RSS ou par actualités (ce qui est écrit sur un blog, ce qui est publié par canal RSS ou Atom, ou ce qui est dit sur le sujet spécifiquement dans les actualités, cette dernière étant utile notamment pour connaître la réaction à chaud d’un fait géopolitique ou sportif).

Recevoir le flux RSS des résultats de sa recherche

Obtenir le flux RSS de ses résultats de recherche

Cela signifie que l’on réalise une recherche sur une expression et que toute nouvelle entrée dans Ask.com nous sera envoyée par RSS sans effort de notre part. Un véritable outil de veille stratégique, économique ou concurrentielle.

En effet, combien de fois faisons nous les mêmes recherches dans Google ? Soit pour contrôler la position d’un site (tout ce qui touche au référencement), soit pour retrouver un lien ou un nouveau contenu parmi les thèmes de l’on apprécie particulièrement.

Aller plus loin dans l’exploitation des flux RSS

Les fonctions RSS avancées du moteur de recherche Ask.com

Toujours plus fort, on peut recycler sur son propre blog un résultat de recherche effectué sur Ask.com : l’intérêt est que, puisque l’on reçoit par RSS les derniers flux d’un thème particulier, on peut ainsi enrichir son blog et réagir sur un article directement en transférant l’article sur son blog (en le citant en référence évidemment, il ne s’agit pas ici de « remplir » son blog à l’aide des meilleurs billets du Web).

Une sélection des flux les plus populaires pour la recherche réalisée est également réalisée, façon Adwords de Google, sur le côté droit des résultats de recherche.

Enregistrer ses résultats de recherche

Autre fonctionnalité intéressante, est de pouvoir, d’un simple clic, enregistrer un résultat de recherche afin de pouvoir le retrouver plus tard. L’espace perso, accessible sans phase d’authentification par login, nous révèle alors toutes les recherche, par type (image ou pages Web) ou thématique (possibilité de créer des dossiers et des sous dossiers à notre goût), par date ou par titre ; et d’éditer ces entrées en y rajoutant du contenu.

Enfin, une recherche enregistrée peut également être envoyée par email, ce qui est bien pratique lorsque l’on veut diriger un client ou un collaborateur sur une thématique de recherche précise.

Conclusions

Un bien bel outil nous est ici proposé, perfectible certes (le nombre de résultats dans les recherche n’est pas encore à la hauteur des poids lourds du domaine) mais sacrément intéressant. Il pose les jalons de nos futurs moteurs de recherche, qui au delà de fournir des résultats seront le pivot de nos sources d’information sur le Web, le tout entièrement à la demande. La flexibilité et la légèreté du RSS couplée à l’exhaustivité d’un moteur de recherche, n’est-ce pas l’outil d’une connaissance plus vaste ?