Améliorer l'accessibilité Web par la typographieExcellent article de Joe Dolson et relayé par Pompage.net pour sa version anglaise. Il aborde le thème de l’accessibilité du contenu d’un site Web vu par le prisme de la typographie.

On balaie la taille des polices, l’interlignage, le choix des typo, l’alignement des paragraphes d’un texte ainsi que l’espacement des lettres. L’accès universel et aisé à un texte est en effet d’abord conditionné par la lisibilité d’un texte, il faut donc avant toute chose soigner en particulier la perception de votre contenu auprès d’un public de lecteurs qui ne sont pas tous à 10/10 d’acuité visuelle, ni équipé des meilleurs écrans du marché…

Je laisse la parole à l’auteur pour la conclusion :

Les éléments à prendre en compte dans la typographie pour Internet sont les mêmes que pour les autres médias, c’est la manière d’utiliser les ressources qui change, afin de s’adapter aux visiteurs. L’absence de contrôle sur de nombreux éléments oblige les webdesigners à réfléchir à d’autres façons d’optimiser les moyens à leur disposition. Il ne suffit pas de s’en tenir à un modèle spécifique, il existe trop d’impondérables. Il vaut mieux au contraire savoir dans quelle mesure les préférences de l’utilisateur peuvent avoir un impact sur vos choix typographiques et éviter les situations risquant de rendre le texte illisible.

» lire l’article Améliorer l’accessibilité Web par la typographie