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N°1 du e-commerce, et pas encore rassasié

Publié le 07 septembre 2012

Une récente étude de Forrester place Amazon, le géant de l'e-commerce, comme une place incontournable sur Internet. Les résultats de l'enquête sont éloquents : en Amérique du Nord, 30 % des internautes qui réalisent leurs achats en ligne commencent par se renseigner sur Amazon. Seuls 13 % d'entre eux utilisent Google à ces fins.

Fut un temps où ce dernier était privilégié. Mais, non content d'inverser la tendance, l'étude nous apprend, qu'en plus, Amazon continue de grappiller des parts de marché sur ses concurrents.

Et au rang de la popularité, l'enquête révèle que 86 % des internautes américains qui déclarent avoir effectué un achat en ligne disent avoir également déjà acheté sur Amazon.

Mais les États-Unis ne suffisent plus. Amazon séduit aussi le reste du monde : l'entreprise dénombre près de 173 millions de comptes autour de la Terre. La part de chiffre d'affaires extérieur aux USA a augmenté de plus de 20 points en 10 ans, passant de 21 % des ventes à plus de 44 %.

Selon Forrester, Amazon doit sa réussite à la qualité de son service ainsi qu'aux nouveaux investissements lui permettant de se diversifier, d'innover et de s'accroitre.

Cependant, à nos yeux d'ergonomes et de concepteurs d'interfaces Web, nous voyons d'autres raisons à la pérennisation et au succès de l'entreprise de Jeff Bezos.

Un site qui roule

Sur le site, l'un des premiers éléments qui sautent aux yeux, c'est sa simplicité dans la prise en main. Un style épuré, sans chichi, où figure l'essentiel : les produits phares et le catalogue produits. Esthétiquement on peut s'en trouver frustré, mais là n'est pas vraiment la préoccupation d'Amazon...

Les fiches produits suivent le même raisonnement : les informations importantes ressortent rapidement, et la ligne de flottaison est optimisée pour voir en un clin d'oeil le prix, les promos et le call to action d'achat en un clic.

Fiche produit Amazon

C'est là que réside une autre force d'Amazon : un parcours d'achat simplifié. Il est en effet possible d'acheter un produit en "1-click" si vous êtes déjà identifié. Les coordonnées bancaires sont gardées en mémoire, ce qui limite les étapes entre le choix du produit et le clic d'achat final.

Si vous désirez continuer vos emplettes et placer votre produit dans votre panier, il ne vous restera qu'à retourner sur cette page pour finaliser vos achats en deux coups de cuillère à pot.

Enfin, les évaluations des clients sur les produits sont également prépondérantes dans le succès d'Amazon. Avec un système de notes (très utilisé chez les clients d'Amazon), l'internaute sait en un coup d'oeil si le produit plait et s'il remplit ses objectifs, ou non. De plus, avec un système de vote, les avis les plus pertinents et les plus construits remontent à mesure qu'ils sont considérés comme utiles par les autres internautes.

Rivalider par la différenciation et la diversification

Autre point clé de la réussite du géant américain réside dans la stratégie adoptée : Amazon se diversifie et s'installe sur les mêmes marchés que ses concurrents pour rivaliser voire les dépasser.

De la librairie d'origine, Amazon est désormais un généraliste du e-commerce qui vend aussi bien des livres que des appareils photo numériques ou les dernières Converse à la mode, et s'invite désormais sur le marché de l'internet mobile et des tablettes, avec sa Kindle Fire.

La Kindle Fire d'Amazon Source : Amazon.fr

L'entreprise, qui a déjà lancé une application permettant de scanner un code-barre et d'acheter le produit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, annonce détenir 22 % des parts de marché des tablettes aux États-Unis. Le prix affiché, sensiblement moins élevé que l'iPad (199 VS 499$), séduit les amateurs de tablettes, notamment ceux qui rechigent à y mettre un demi-millier d'euros.

De plus, Amazon propose son propre catalogue d'applications mobiles. La volonté, clairement affichée, est ici de rivaliser avec Apple et Google sur le m-commerce. Et cela semble fonctionner, puisque la plateforme aurait enregistré plus de 15 milliards de téléchargements à travers le monde. Serait-ce dû au fait qu'Amazon propose chaque jour une nouvelle application gratuite ?

Mais Amazon ne s'arrête pas là, il devrait annoncer dans quelques jours l'arrivée d'une nouvelle tablette low cost, en partie financée par la publicité. Cela diminuerait son prix d'achat de quelques dizaines d'euros. En contrepartie, l'utilisateur devra visionner un peu de pub au démarrage et à l'arrêt de la tablette. Encore une invention ingénieuse pour prendre des parts sur ce marché disputé des tablettes.

À ce stade, la puissance du catalogue de produits offerts par Amazon, offrant notamment la possibilité de commercialiser une tablette à prix quasi coûtant (Amazon se rémunérant alors sur la vente d'abonnement et de "consommables" de lecture) ; fait qu'elle peut innover régulièrement sur le high-tech sans mettre en péril sa rentabilité immédiate.

Enfin, la diversité de ses activités mêlée à la simplicité du parcours d'achat sont les clés de la réussite et de la longévité d'Amazon qui est, depuis de nombreuses années, le Number One du commerce en ligne.