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L’acceptabilité, pour analyser et prédire le comportement de vos (futurs) utilisateurs !

L’acceptabilité est une méthode qui vise à présenter un produit, un service, une fonctionnalité, etc., aux potentiels utilisateurs. Elle est particulièrement utile pour comprendre leurs éventuels freins à l’usage et les améliorations à faire pour votre interface.

Publié le 29 novembre 2021 par Justine Nicol

L'acceptabilité, une méthode UX

De quoi parle-t- on ? 

Non, nous ne parlons pas d’une boule de cristal mais bel et bien d’une méthodologie scientifique éprouvée et validée que l’on utilise très souvent en UX Research (UXR pour les intimes).

En quelques mots

L’acceptabilité vise à présenter un produit, un service, une fonctionnalité, etc., aux potentiels utilisateurs et de recueillir leurs premières impressions en vue de déterminer s’il sera utilisé ou non en l’état actuel des choses.

Un peu de théorie… 

L’acceptabilité se base sur le modèle de l’UTAUT* (la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie) présenté ci-après :

Source : https://slideplayer.fr/slide/13950333/

Ce modèle présente les différents facteurs qui influencent l’intention d’utilisation et l’utilisation réelle d’un produit ou d’un service.

L’UTAUT a démontré que l’intention d’utilisation serait le meilleur prédicteur du comportement futur d’un utilisateur.

Expliquons rapidement les différents facteurs qui l’influence :

  • Performance attendue : Facilité d’usage perçue (ex : est-ce que ce produit est utile ?),
  • Effort attendu : Facilité d’utilisation perçue (ex : est-ce qu’il semble facile à utiliser ?),
  • Influence sociale : Perception des autres de mon adoption de ce produit (ex : est-ce que mes parents pensent que je devrais utiliser ce produit ?),
  • Conditions de facilitation : Les ressources temporelles, financières et techniques à disposition de l’utilisateur.

On l’utilise quand ?

Dès qu’on veut soumettre une idée, un concept, un produit, une fonctionnalité, etc. à ses utilisateurs dans le but de s’assurer que son produit / service sera accepté par les utilisateurs et donc qu’il sera utilisé.

On l’utilise comment ?

L’idée consiste à interroger les utilisateurs sur les différents facteurs du modèle.
Cela peut se faire via un questionnaire ou en entretien.
Dans un premier temps, on présente l’idée / le concept aux utilisateurs. Ensuite, on le questionne sur les différents facteurs : Est-ce que vous en auriez l’utilité ? Est-ce qu’il vous semble facile à utiliser ? Et ainsi de suite.

Le résultat 

Vous obtiendrez ainsi les éventuels freins à l’usage, les améliorations potentielles et les idées qu’il faut absolument garder pour votre produit.

Dans une logique d’éco-conception et / ou MVP(Minimum Viable Product) cela permet aussi de prioriser les différentes fonctionnalités en fonction du besoin de vos utilisateurs.

La petite astuce : combinez cette méthodologie avec un entretien et / ou une observation des usages actuels de vos utilisateurs et vous aurez toutes les cartes en mains pour concevoir le nouveau produit / service aimé et utilisé par vos utilisateurs ;)

Chez LunaWeb, on a déjà beaucoup utilisé cette méthode, c’est un peu la méthodologie “de base” que l’on propose lorsque nos clients viennent nous voir en nous disant “on a une idée de projet, on voudrait faire ça”. Elle a notamment été déployée pour la plateforme de dons Lobol et le projet Defants.

Sources :* V. Venkatesh, M. Morris, G. Davis, and F. Davis, ―User Acceptance Of Information Technology: Toward A Unified View,‖ MIS Quarterly, vol. 27, no. 3, pp. 425-478, 2003.

Rédigé par

Justine Nicol
UX Researcher