guide strategies esc lilleEn fouillant sur le blog de Message Business (encore eux!), j’ai appris que l’ESC Lille publie une étude très fournie sur le marketing « moderne » : buzzen ligne, e-évènementiel, marketing 2.0, blogs, réseaux sociaux… tout passe le filtre éclairé des analystes de l’école lilloise.

Au menu du festin :

  • le Buzz marketing : Développer sa visibilité et communiquer rapidement
  • Le Search engine marketing : Développer sa visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter la fréquentation de son site
  • La Co-création et la Participation : Améliorer votre créativité et votre crédibilité par la participation de vos utilisateurs
  • Les Blogs d’entreprise : Créer votre communauté d’utilisateurs en ligne
  • Le Presence marketing : Adopter un nouveau canal de communication, favoriser l’instantanéité dans la relation client
  • Les réseaux sociaux : S’appuyer sur les réseaux pour développer les opportunités d’affaires et de carrière
  • L’ubiquate marketing : Démultiplier sa présence commerciale pour augmenter son business

On y découvre notamment les témoignages d’entreprises ayant mis en oeuvre les concepts marketing dits « novateurs » explicités ci-dessus. Cette étude, suffisamment rare pour être mentionnée, reste relativement générale dans ses concepts mais fait parti de ces documents pionniers permettant de convaincre un client ou de l’informer sur ce qui se passe même chez les grands…