L’accessibilité WebMême si les choses ont un peu évolué depuis la parution de cet article de Christian Heilmann (merci Pompage.net pour la traduction), ce dernier vous permettra sans aucun doute de mieux comprendre pourquoi de nombreux clients sont encore peu sensibles à l’accessibilité et vous donnera peut-être quelques idées pour essayer de les faire changer d’avis.

Comme le dit son auteur :

Il est actuellement très frustrant d’être consultant en accessibilité dans une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information. Les procès fortement médiatisés et les mythes profondément enracinés sur l’accessibilité ne nous rendent pas service lorsque le produit final n’aide pas vraiment les visiteurs. Nos clients ne s’inquiètent pas autant de l’accessibilité que nous le voudrions et il y a plusieurs raisons à cela.

Je vous invite à lire cet article très fourni et articulé comme suit :

  1. C’est la loi (aux USA…) mais il n’y a pas d’exemple à suivre,
  2. Il n’y a aucun avantage immédiat,
  3. L’accessibilité est vendue comme un problème technique,
  4. Le handicap n’est pas une chose à laquelle les clients veulent penser,
  5. Nous ne créons plus, nous maintenons,
  6. Cela ne fait pas partie de la méthodologie de test,
  7. L’accessibilité, ça a l’air d’être un sacré rabat-joie,
  8. Personne ne se plaint,
  9. Elle exige un engagement
  10. Il n’y a aucun leader à suivre.

Et de conclure joliment sur :

Inciter gentiment les clients à suivre la bonne direction. Voici quelques idées :

  • Arrêtez de vendre l’accessibilité comme étant un problème technique. Abordez-la dans la phase de planification et de conception plutôt qu’à la livraison.
  • Assurez-vous que les faits sont exacts avant de publier un autre article sur « L’Accessibilité » (des coins arrondis en CSS n’améliorent pas l’accessibilité, non vraiment, ils ne l’améliorent pas !)
  • Rendez les présentations et les évaluations du produit plus amusantes en supprimant la souris du client et en changeant le paramétrage du moniteur.
  • Si vous voulez aider les utilisateurs handicapés, ne vous arrêtez pas à un groupe. Les liens d’évitement aident aussi bien les utilisateurs de la touche tabulation que les utilisateurs aveugles, donc ne les cachez pas !
  • Envoyez des mails aux entreprises à chaque fois qu’il vous est difficile d’utiliser leur site. Montrez que vous allez acheter le produit sur le site de leur concurrent et expliquez pourquoi.
  • Prenez du recul par rapport au visuel. Acceptez le Design Web comme un mélange de bon contenu, de structure propre et de visuels agréables. Commencez le développement de sites dans un éditeur de texte, et non dans Illustrator.

Une seule chose à rajouter : clap clap clap !

» Lire l’article 10 raisons expliquant pourquoi les clients n’ont que faire de l’accessibilité.

A voir également : Traduit ailleurs : Mythes et idées fausses sur l’accessibilité.