Le référencement par liens sponsorisés
Publié le 09 mars 2009
Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux) désignent une méthode de référencement de sites Internet par achat de mots clefs auprès de moteurs ou de régies publicitaires. Généralement facturés au coût par clic (CPC), ces liens vous permettent de cibler un trafic qualifié de prospects pour votre site Internet.
Un système d'enchères quotidiennes permet de fixer le coût d'un mot clef sur un ou plusieurs moteurs de recherche, il est donc très simple de fixer un budget mensuel attribué à la présence de son site sur le moteur ou les sites de son choix.
La simplicité et la rapidité du système de liens sponsorisés permet d'acheter une présence pour son site Internet sur tous les moteurs nationaux en moins de 24h.
Quand utiliser les liens sponsorisés
Contrairement au référencement naturel, celui qui permet d'indexer vos site dans les résultats normaux des pages de recherche, le référencement par achat de mots clefs est parfaitement adapté aux usages suivants :
- Campagne de webmarketing Flash : sortie d'un produit de créneau, évènement spécial ou promotion limitée dans le temps
- Communication évènementielle : vous organisez un salon et souhaitez communiquer quelques mois à l'avance sur cet évènement,
- Accentuation saisonnière : votre site vous permet de générer un trafic inssuffisant sur une période cruciale (Noël, vacances, évènement saisonnier ou d'actualité, etc.),
- Jeu concours : vous lancez un concours permettant de générer un trafic très ciblé, les mots clefs payants vous apportent une solution efficace pour capter rapidement le public,
- Gestion de crise : réagir vite à une information en achetant des mots clefs forts permettant de draîner un trafic très massif sur une période très courte,
- Géolocalisation marketing : vous souhaitez tester une campagne marketing sur une zone géographique exceptionnelle (ville, département, région),
- Marketing viral : vous souhaitez pénétrer une audience très sollicitée ou créer un effet “buzz” en organisation une campagne web original, les mots clefs vous permettant de communiquer très rapidement sur un message original.
Toutes ces circonstances peuvent vous amener à privilégier une campagne d'achat de mots clefs pour une période ou une étendue réduite. Notre équipe de référenceurs met à votre disposition des outils de gestion de campagne permettant d'optimiser les coûts d'achats et de sélectionner les expressions clefs les plus adéquates.