La gestion de contenu web

Publié le 09 mars 2009

La gestion dynamique de contenu web : pourquoi ?

Le contenu d'un site Internet, aussi modeste soit-il, se doit d'être constamment renouvellé. Les raisons de cet état de fait sont multiples :

  • le site dispose d'informations quotidiennes ou régulières à publier régulièrement,
  • les produits ou informations dispensées par le site doivent être fréquemment mises à jour afin de mettre en considération les évolutions du marché, de la demande ou des spécificités inhérentes au domaine d'activité
  • la société souhaite donner une image dynamique de son site, dont les effets bénéfiques retomberont sur la société elle même en termes de notoriété et de respectabilité de la marques
  • le site, en agrégeant des contenus sans cesse renouvelés, bénéficie d'un indice de confiance croissant auprès de smoteurs de recherche (qui attribuent une importante capitale à la fréquence de rafraîchissement du contenu des pages Web)

Au delà de la simple diffusion de contenu, cet acte d'ajout et de mise à jour de pages Web consitue la légitimité du site : plus il est actualisé, et plus il est susceptible de susciter un trafic croissant et constant.

Afin de procéder à ces actualisation, le site Internet doit être équipé d'un système de gestion dynamique du contenu, ou Content Management System, selon son acception anglaise. Voyons ce que signifie concrètement un tel dispositif.

Les CMS, pour quoi faire ?

Le terme CMS désigne un système de gestion de contenu, permettant d'intervenir rapidement et (idéalement) rapidement sur le contenu textuel et graphique d'un site Internet. Dans la plupart des cas, et dans un soucis d'universalité et de facilité d'exécution, ce dispositif, aussi appelé Back Office, est accessible depuis tout navigateur Web connecté à une partie protégée du site à mettre à jour.

Un CMS n'est pas un blog qui présenterait des nouvelles publiées sous forme de fils de discussions, de manière chronologique ou avec un classement par thèmes. Le SGC propose d'autres manières de structurer l'information. Ce n'est pas non plus un wiki d'où la chaîne de publication est absente.

Wikipedia, Système de gestion de contenu.

Qu'ils soient propriétaires (programmés par une société privée sur commande) ou publics (disponibles sous license Open Source), les CMS permettent donc d'intervenir sur le contenu partiel ou intégral d'un site. Par une séparation forme/contenu, ces dispositifs permettent l'enregistrement séparé du contenu d'un site dans une base de données, qui sera distribué dans une forme graphique décidée à l'avance et homogène entre les différentes versions des pages.

Les avantages d'un système de gestion du contenu Web

L'utilité d'un CMS est multiple :

  • Ils mettent à disposition du personnel de la société propriétaire du site un outil simplifié d'actualisation Web qui ne requiert aucune connaissnce informatique pointue
  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier des documents
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc.)
  • Ils possèdent des outils de hiérarchisation de l'information permettant de fluidifier la diffusion des informations dans le propre site (moteur de recherche, liens hypertextes évolués, structuration des catégories de contenu, syndication RSS, etc.)
  • Ils sont dotés de systèmes d'authentification évolués permettant d'attribuer des droits étagés aux différents opérateurs de la mise à jour du site (l'opérateur simple envoie du contenu de niveau 1 tels que des news, l'opérateur avancé peut éditer des pages principales, l'administrateur général peut valider et contrôler l'intégralité des contenus modifiés ou ajoutés)
  • Certains CMS incluent le contrôle de version, permettant par là même de gérer plusieurs états chronologiques de sites afin de pouvoir revenir en arrière ou de déterminer les évolutions du site

Par ce biais, l'équipe éditoriale d'un site peut donc travailler de concert, réagir en direct à une information chaude, ajouter de l'interactivité à son site et diffuser sous de multiples canaux l'information présente sur son site Internet.

Toutes ces raisons mettent également en lumières des économies de plusieurs ordres pour al société détentrice du site :

  • Économie de temps : pas de délai de latence entre la rédaction des textes et leur publication
  • Économie financière : pas de prestations externes associées à la mise à jour du site
  • Économie d'énergie : pas de brief éditorial à réaliser, le rédacteur publie lui-même ses textes

La gestion de contenu Web : c'est facile !

Les évolutions techniques du secteur informatique ont mis à disposition du grand public et des professionnels des outils de création et d'administration de sites Web permettant d'acquérir à moindre effort une autonomie dans la réalisation des tâches d'actualisation du contenu d'un site Internet.

Ces dispositifs se basent tous sur les efforts des développeurs de suite bureautiques (telles qu'Open Office ou Microsoft Office), dont le maniement fait désormais partie du background de base de toute personne travaillant de près ou de loin avec un ordinateur.

S'inspirant également de la simplicité des blogs, les CMS de nouvelle génération sont donc ouverts à l'utilisateur néophyte et bénéficient d'une prise en main exemplaires.

Le WYSIWYG s'est imposé quant à lui en bureautique et reste dominant dans la création de contenu grand public, car il ne demande pas d'effort d'abstraction. La séparation du contenu et de la forme est toutefois partiellement réalisée par l'usage du concept de styles, à l'image du rendu de l'HTML par des feuilles de style (Cascading Style Sheet ou CSS) en texte marqué. Les deux systèmes ont donc en partie convergé.

Wikipedia, Système de gestion de contenu.