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Type
Développement sur-mesure
Client
Zolux
Mise en ligne
2010
Univers
E-commerce / Retail

Créateur, fabricant et distributeur mondial d’accessoires pour animaux, Zolux a souhaité revoir entièrement son site pour en faire une véritable plate-forme de communication entre le groupe et ses partenaires.

L’occasion pour nous de nous frotter à de nouveaux défis, dont la gestion des langues non-latines et l’administration dynamique de données directement issues du système d’information (ERP) de l’entreprise. Nous revenons ci-dessous sur les étapes qui ont guidé notre travail, jalonnées d’embûches et, au final, couronnées de succès !

Un site à portée mondiale

Le site de Zolux est disponible en français, anglais, allemand, italien, polonais et russe, et d’autres langues viendront potentiellement s’ajouter à cette liste à l’avenir.

Pour afficher convenablement le site dans toutes ces langues, il était nécessaire d’utiliser de manière stricte l’encodage UTF-8 à tous les niveaux. Seules les URL n’acceptent que des caractères ASCII, afin d’éviter des problèmes de compatibilité avec les navigateurs les plus anciens.

Le système prévoit également l’ajout de nouvelles langues de façon dynamique. Afin de pouvoir les mettre en place de façons autonome, les administrateurs du site disposent d’une console d’administration d’où ils peuvent traduire tous les contenus à la volée.

Français, anglais, allemand, italien, polonais et russe, et d’autres langues viendront potentiellement s’ajouter à  cette liste à l’avenir.

Une équipe d'administration dispersée

Le site de Zolux devait être prévu pour être administré par plusieurs équipes de rédaction réparties dans plusieurs pays. Chaque équipe devait pouvoir ajouter et éditer des contenus dans la langue dont elle a la charge uniquement.

Chaque langue dispose de sa propre administration pour la quasi-totalité des contenus. La création des différentes versions est facilitée grâce à la possibilité de dupliquer un item d’une langue vers une autre. La possibilité de renseigner un contenu dans l’une des langues uniquement respecte le workflow des équipes internationales qui peuvent travailler chacune à leur rythme.

Une gestion toute particulière des droits d’administration a d’être mise en place pour pouvoir assigner à un groupe d’utilisateurs l’administrabilité des contenus dans une ou plusieurs langues à la fois. Chacune des équipes de rédaction est matérialisée sur le site sous la forme d’un groupe d’utilisateurs différent, disposant de droits leur étant propres.

Un site très graphique

Le design du site Zolux évolue suivant si l’on se trouve dans l’une ou l’autre des familles du catalogue ou en dehors. Même si le gabarit général reste identique, une grande partie des visuels de la page sont différents.

Nous avons d’abord pensé à une combinaison de PHP & JavaScript pour localiser le visiteur et appliquer les styles en fonction. L’exécution du code JavaScript ne se faisant qu’une fois la page chargée et étant relativement longue à l’exécution, l’utilisateur subissait des « sursauts » de page très désagréables : cette solution n’a donc pas été retenue.

Nous avons finalement opté pour une feuille de style générée dynamiquement par PHP à partir des choix graphiques enregistrés en base de données par les administrateurs. Cette feuille de style est mise en cache entre deux modifications, ce qui permet de profiter de tous les avantages de l’utilisation d’une CSS externe.

La technique CSS des portes coulissantes est employée en de nombreux endroits pour compenser la différence de longueur des libellés d’une langue à l’autre, principalement en Allemand et en Russe.

Une fiche produit très complète

Challenge : afficher les nombreuses propriétés d’un produit dans sa page descriptive, de manière claire et ordonnée. Le point le plus délicat fut de mettre en forme convenablement la liste des pictogrammes associés à un produit, sous tous les navigateurs. Un algorithme de placement spécifique a été écrit pour calculer les positions idéales des pictogrammes et de leur éventuelle légende pour chaque produit.

Reprendre l'existant

Près de 5000 produits décrits dans 6 langues différentes à destination de presque 3000 professionnels, autant dire que la base de données à mettre en place pour le lancement du site était de taille. Sa mise en place a nécessité la rédaction de scripts d’import spécifiques, capable de filtrer et de ré-associer les infos au sein d’une modélisation respectueuse des données pratiques dans ce domaine.

Celles-ci n’étant pas toujours disponibles dans l’encodage souhaité, ils font largement appel aux fonctions de détection et de conversion des chaines de caractères.

Conclusion

Aujourd’hui Zolux peut administrer une énorme base produits et les vendre à ses partenaires dans de nombreux pays. Zolux continue à prospérer et conserve une place de leader mondial sur le marché des accessoires pour animaux grâce à son site, digne représentant de son rayonnement international.