Aller au contenu principal
Types
Audit / conseil / stratégie, UX Design / Design Thinking
Client
Thalgo
Mise en ligne
2016
Univers
Cosmétique

Souvenez-vous, début d’été 2015, l’Agence LunaWeb accompagnait les célèbres Laboratoires Thalgo pour le lancement de leur nouvelle marque M Ceutic au travers d’un site B2B, outil de formation en ligne à destination des 1000 instituts agréés.

Quelques mois après, nous étions recontactés par le groupe pour concevoir un site tout public en vue de communiquer plus massivement sur cette nouvelle gamme de produits, à teneur haute technologie.

Le but étant de faire connaître la nouvelle marque auprès du grand public, de raconter son histoire et de vanter ses bienfaits anti-âge.

M Ceutic - un concentré de technologie breuveté, au Mésolift Marin

La teneur marketing et communication de ce nouveau projet nous obligeait à ré-adapter notre manière de concevoir le nouveau site. L’histoire commence ici.

Une conception par processus d’idéation

L’avantage que nous avons eu dès, le début du projet fut un brief très précis :
– les objectifs et cibles,
– les contenus à faire figurer,
– l’image de marque à faire refléter : qualité, haute technologie, performance ciblée.

Tous ces éléments nous ont permis de savoir immédiatement quelle méthodologie appliquer et quelle direction prendre. Le planning très serré nous a par ailleurs obligé à jauger au mieux le travail à réaliser.

Sessions d’idéation

Une équipe de choc composée d’un Ux Designer, d’un développeur front-end et d’un consultant Ux s’est réunie à plusieurs reprises afin de :
analyser les contenus reçus,
échanger sur la manière de faire vivre les contenus,
– commencer à imaginer ensemble le design d’interface.

Exemple d'Ux Cards parfois utilisées lors de sessions d'iédation
Exemple d'Ux Cards parfois utilisées lors de sessions d'idéation

Dès le premier atelier, tout commençait à se dessiner : l’architecture des informations, le sens de lecture, les possibilités pour présenter des éléments très précis, voire les animer.

Résultat de nos sessions d'idéation

L’importance des échanges avec le client

À chaque fin d’étape le travail réalisé était présenté au client : wireframes, maquettes et prototype HTML (nécessaire pour visualiser les animations).
La distance faisant (Rennes – Roquebrune sur Argens), même si un petit séjour dans le Var n’aurait pas été pour déplaire à l’équipe, nous avons eu seulement l’occasion de restituer notre travail par téléphone.

Chez LunaWeb, le client est intégré au processus de conception. Les échanges sont riches d’enseignement et nous permettent d’avancer dans la bonne direction. Car en effet, qui mieux que le client pour connaître son marché et savoir comment parler de sa marque et de ses produits.

Concept d'animation des produits présenté au client
Concept d'animation des produits présenté au client

Le résultat

Le nouveau site M Ceutic nous immerge dans son univers haute technologie et ultra ciblé. ll nous raconte l’histoire de la marque au travers de grands chapitres, rythmé par de magnifiques visuels, vidéos d’information et animations utilisées avec élégance.

En somme, une interface fraîche et poétique qui nous touche, servant parfaitement le propos et la présentation des produits.

Largement félicités par de nombreuses personnes, nous sommes enchantés par le travail accompli ici, le beau s’allie à l’efficace, sans jamais perdre de vue la notion d’expérience utilisateur, comme, entre autres, pour toutes nos réalisations de l’univers de la cosmétique.

M Ceutic - une marque haute technologie