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Audit de site MBA Mutuelle

Auditer pour optimiser l'expérience en ligne

Type
Audit / conseil / stratégie
Client
MBA Mutuelle
Mise en ligne
2021
Univers
Banque / Assurance

MBA Mutuelle est une mutuelle locale, implantée dans le Grand Ouest, à destination des particuliers, des entreprises et des indépendants (dont les auto-entrepreneurs).

Depuis plusieurs années, elle mène des actions pour booster son trafic : articles de blogs, animation des réseaux sociaux, communication externe, etc.

Le besoin

Si ses efforts sont payants en termes de trafic, le taux d’abandon depuis la Home est important (77 %) et les leads entrants restent faibles. Pourquoi ?

Et surtout « comment y remédier ? », nous ont demandé nos voisins rennais. Une mission délicate mais pas impossible…

La solution

Pour mener l’enquête, nous avons alors monté une équipe de choc et mis en branle tout le savoir-faire de l’Agence : UX Research, audit ergonomique, audit technique, audit SEO ainsi que de l’analyse web.

Audit UX ergonomique et technique equipe LunaWeb

Un dispositif répondant aux interrogations du groupe, à savoir :

  • Établir les comportements et les parcours principaux de nos visiteurs,
  • Analyser les sources de trafic et leur pertinence,
  • Analyser les qualités ergonomiques et graphiques de l’interface,
  • Identifier les points de blocage au sein des parcours actuels et dans les conversions,
  • Identifier les optimisations fonctionnelles et ergonomiques incontournables.

“En clair, il nous fallait comprendre d’où viennent les visiteurs, identifier les points de blocage à la conversion, fournir des pistes d’amélioration, aussi appelées quick wins, c’est-à-dire des optimisations demandant peu de ressources techniques pour leur mise en place, mais avec un fort bénéfice”, explique Marion, directrice du projet. En somme, un audit complet.

La méthodologie

Cinq collaborateurs de l’Agence ont évalué les qualités et les défauts du site de MBA Mutuelle.

Marion et Justine ont commencé par se pencher sur le parcours des utilisateurs avant de réaliser l’analyse web (provenance des utilisateurs, taux de rebond, devices utilisés, profils des utilisateurs, etc.).

“Très vite, il est apparu que les utilisateurs vont directement à leur espace perso sans découvrir les autres contenus du site pourtant très complet. Un problème pour la mutuelle santé qui veut capter de nouveaux clients”, souligne Marion.

Même analyse de la part de Justine, notre UX Researcher. L’étude des cartes de chaleur avec l’outil Hotjar montre très finement le parcours des utilisateurs, c’est-à-dire là où ils se rendent, ou pas…

Pour MBA Mutuelle, il apparaît clairement que les parcours de navigation se concentrent principalement sur cinq pages”.

audit UX

Simon, quant à lui, a mené une étude SEO approfondie. 

“En regardant comment la mutuelle santé se place sur certains mots-clés, il s’avère qu’elle pourrait se positionner sur certains termes plus stratégiques”.

Côté ergonomie, nous avons proposé quelques optimisations offrant une meilleure navigation : “un menu burger plus petit, une meilleure prise en compte de la ligne de flottaison et l’emploi de couleurs plus douces”, souligne Arnaud, UX designer.

L’audit technique mené par Gauthier, développeur front-end, se conclut par de très bons retours concernant la partie technique et les performances du site.

“Le code source du site est relativement propre et les statistiques obtenues via Google PageSpeed montrent que l’interface est plutôt performante comparée aux concurrents. Attention tout de même à l’expérience de navigation, notamment vis-à-vis des Core Web Vitals (nouveaux critères de Google cette année) et des micro-interactions qui devraient servir l’expérience de l’utilisateur”.

audit google page speed

Le résultat

L’audit pointe du doigt les points de blocage pour la conversion et donne également  de nombreuses pistes d’amélioration. Nous avons préconisé de revoir la page d’accueil pour mieux guider les visiteurs vers les pages qui les intéressent : “mes remboursements” pour les clients et amener les autres plus facilement aux offres santé pour qu’ils puissent demander un devis.

La structure du site peut rapidement être améliorée, à travers, notamment, un meilleur usage des titres et balises “H1”. De même, un menu plus lisible devrait faciliter le parcours de l’utilisateur.

“Notre audit est livré avec quatre éléments prioritaires à modifier et il est accompagné d’un fichier contenant toutes nos préconisations sur les différentes pages du site, détaille Marion. Un document qui, on l’espère, permettra à MBA Mutuelle d’atteindre ses objectifs très rapidement”. Promis, nous vous tiendrons informé !