Allez, 2011 est finie, l’occasion de vous souhaiter rapidement nos vœux pour 2012, nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler ici tout prochainement.

Voilà plus de cinq ans que ce blog est animé par la LunaTeam, évoluant en teneur et en longueur, au fil du temps et des envies. On se souvient notamment du billet (synthétique… enfin presque) de Gaël-Ian sur l’ergonomie de Mac OS X ou encore du petit journal de tranches de vie que nous concoctait Antoine, puis Guillaume chaque semaine.

Bref, depuis cinq ans, nous essayons d’expliquer notre métier, ce qui se fait de « bien », pourquoi c’est souvent utile et pourquoi c’est un vrai métier.
En 2011, nous avons mis sérieusement la main à la pâte. Voici un petit flash back de nos billets préférés, à découvrir ou redécouvrir.

Du web… en barre

Cette année, nous vous avons conté l’histoire des moteurs de recherche (comment ça marche, comment ils évoluent), des flux RSS (quelle est donc cette bête étrange que nous utilisons au quotidien) ou encore de l’eye-tracking, qui permet de comprendre les parcours de lecture des internautes (qui ne sont pas si évidents que ça en réalité !)

On vous a aussi expliqué ce qu’est l’HTML5 et les QRcodes, ces codes qui font fureur depuis longtemps dans d’autres contrées, et qui sont apparus il y a peu dans l’hexagone.

Côté cuisine, nous vous avons révélé les recettes de mère-grand pour mitonner des formulaires d’inscriptions qui remplissent leur objectif (qu’on y réponde !), ou encore comment réussir sa campagne AdWords.

Qui dit web, dit aussi web accessible, thématique chère à notre coeur, et qui commence à percer dans le monde du web (mon petit doigt me dit que l’engouement pour le référencement n’y est pas pour rien, parce-que les contenus accessibles sont aussi SEO friendly).

On vous a aussi plus récemment parlé du webdesign adaptatif, c’est-à-dire la possibilité de développer des interfaces web qui comprennent toutes seules (ou presque) sur quel support vous naviguez, et surtout sur quel écran.

Ce qui m’amène au prochain sujet : la mobilité.

Du web… mobile et social

Le cheval de bataille actuel des webdesigners férus d’ergonomie et de d’usabilité ? Les interfaces mobiles ! Les internautes de France et de Navarre s’équipent de plus en plus de smartphones et autres tablettes, mais les sites web (ou même les applications) qu’ils visitent restent encore difficilement accessibles, ou tant tout cas n’ont pas été conçues pour ces écrans et pour la navigation tactile.

Bref, nous vous avons décortiqué l’usabilité sur iPad et le cycle de vie d’une application iPhone, car le monde du web et a fortiori le monde mobile, sont en constante ébullition.

Côté étude, nous avons tiré le portrait des mobinautes français et des utilisateurs de tablette en général. On vous a expliqué pourquoi les sites web ne vont pas disparaitre de si tôt, même si on s’enthousiasme des plateformes et des outils du web social.

D’ailleurs, à ce sujet, nous sommes revenus sur ce qu’est le web social. J’ai même expliqué à ma chère maman ce qu’est l’e-réputation, et en trois volets s’il vous plait !
Madame Michu, boulangère de « A la bonne mie » (fictive malheureusement) nous a d’ailleurs apporté son aide grâce à son témoignage.

Nous avons aussi pris notre plume pour expliquer pourquoi la curation nous agace un peu, et nous avons expliqué les applications pratiques du web social (qui ne sont pas limitées à avoir des amis sur Facebook et à raconter ce qu’on mange sur Twitter), comme le social CRM, ou la gestion de la relation client grâce aux médias sociaux.

Bref, 2011 a été une année bien remplie pour le blog de Luna, en plus de l’être également pour la LunaTeam. En 2012, quelques surprises vous attendent… pour de nouvelles aventures ! D’ici là, nous vous souhaitons une excellente nouvelle année!