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Éco-conception web et sobriété numérique : 10 ressources à lire

Vous voulez réduire l’impact du numérique sur votre environnement mais vous ne savez pas comment agir ? Pour vous aider à faire le point et mieux comprendre les notions d’éco-conception et de sobriété numérique, voici 10 lectures qui vous mettront le pied à l’étrier.

Publié le 01 juin 2021 par Guirec Gombert

Apprendre à être une entreprise éco-responsable

[Mise à jour mai 2022 : nous avons créé un espace dédié à l’éco-conception web et la sobriété numérique collectant toutes nos productions]

Si vous doutez encore de la pollution générée par le secteur du numérique, les chiffres suivants vous donneront une idée plus précise de cette réalité. Le numérique c’est donc :

  • 4 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,5 fois plus que le transport aérien.
  • 20 % de la consommation électrique mondiale.
  • 1 % des émissions de CO₂ rien que pour la consommation mondiale de streaming vidéo (300 millions de tonnes de C0₂).
  • Une progression de 8 % par an de son empreinte carbone.

Retrouvez d’autres données dans notre article L’écoconception, pour des interfaces plus vertueuses.

Comme pour les autres secteurs d’activité, des solutions existent pour réduire ou en tout cas limiter notre impact environnemental. A condition de les connaître…

La sobriété numérique : qu’est-ce que c’est ?

Première notion à maîtriser quand on parle de pollution web : la sobriété numérique. L’association Cigref, qui réunit de grandes entreprises et des administrations publiques, à publier sur ce sujet un document intéressant : Sobriété numérique : une démarche d’entreprise responsable.

On y retrouve notamment une définition de la sobriété numérique, à savoir « un aspect comportemental fort qui pousse à modérer l’explosion des usages et la démultiplication des équipements, qui ne sont pas toujours nécessaires, et surtout pas soutenables (…). Elle doit pouvoir s’appliquer à l’ensemble des services et/ou technologies numériques d’une organisation, mais elle doit pour cela être mesurable et mesurée. Il est enfin essentiel de faire prendre conscience à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise de l’impact du numérique sur l’environnement ».

Les bonnes pratiques de l'éco-conception

Autre lecture intéressante sur la notion de sobriété, nous vous conseillons l’ouvrage de Frédéric Bordage, Sobriété numérique, les clés pour agir.

Le titre est un peu trompeur mais l’auteur a le mérite d’expliciter, sous forme d’abécédaire, une somme d’informations sur des concepts et notions dont nous entendons parler tous les jours sans toujours bien les comprendre.

Un exemple avec l’entrée sur le Carbone, le CO2 et le gaz à effet de serre, trois composants différents mais que nous mélangeons parfois.

Frédéric Bordage soulève également quelques fausses idées sur des comportements que nous pensons pourtant vertueux, comme supprimer ses mails,  utiliser un moteur de recherche « écolo » ou utiliser les favoris.

Des actions qui ont un impact sur la consommation d’énergie mais bien trop faibles pour changer quoi que ce soit…

Comment être numériquement plus sobre ?

Le Cigref a cherché à lister des bonnes pratiques pour rendre les organisations plus sobres. Un document sobrement intitulé Référentiel de 100 bonnes pratiques de sobriété numérique listées dans un document Excel tout aussi frugal.

Autre outil pour faciliter la sobriété numérique : le Référentiel de bonnes pratiques GreenIT de l’Institut du numérique responsable (INR).

Liste de bonnes pratiques environnementales

L’éco-conception web, c’est quoi ?

En parallèle de la sobriété numérique, l’éco-conception consiste à limiter l’impact des sites Internet. Si les sites Internet représentent un faible pourcentage dans la pollution générée par le numérique par rapport aux outils utilisés pour utiliser Internet, agir sur leurs poids n’est pas vain.

Vous pouvez aussi lire le très bon Guide d’éco-conception de services numériques réalisé par l’association Designers éthiques. Ou vous pencher sur le livre blanc L’éco-conception des services numériques.

Deux ressources pour envisager différemment les sites web et comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toujours des vidéos ou des photos en format maxi pour faire un site web impactant.

Interview Manu Eco-conception

Lors d’un récent webinaire consacré au sujet Nicolas Le Cam, fondateur de LunaWeb, et Manuel Taraud, développeur front-end à l’Agence, ont fait le point sur cette notion d’éco-conception web.

Pour visionner le replay de notre webinaire c’est ici 

Evaluer l’impact de son site

Vous voulez savoir si un site internet est proche des standards de l’éco-design ? Voici deux sites faciles d’utilisation qui vous donneront une première idée sur le sujet : l’un en anglais, Ecometer, l’autre en français,  Ecoindex.

 

Une fois cette évaluation faite, il peut être intéressant d’obtenir un label fiable, qui démontre l’engagement des organisations en faveur de l’environnement.

Parmi ceux qui existent, vous pouvez vous rapprocher du Label NR dont le processus de labellisation se déroule en six étapes.

En moyenne, il faut compter pour réaliser l’audit ainsi que sa délivrance 0,01 % du chiffre d’affaires, soit environ entre 1 500 et 6 000 euros par entreprise.

Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)