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Nous avons déjà parlé du métier de développeur back-end, de l’UX en général, et enfin de notre implication en matière d’UX au sein de l’équipe projet. Aujourd’hui, je vais vous parler de notre rôle auprès d’un autre public, nos clients.

Tout un pan de nos applications n’est en effet accessible qu’à nos clients. Il s’agit de l’interface d’administration leur permettant de gérer tous les contenus affichés sur leur site. C’est sur les développeurs back-end que repose la qualité UX de cette interface. Voici quelques principes que nous mettons en œuvre pour nous assurer de cette qualité.

Cohérence et intuitivité

Intégrateur numérique électronique et ordinateur (ENIAC) 1946. Intégrateur numérique électronique et ordinateur (ENIAC) 1946.

Nous nous assurons de la cohérence de cette interface, en mettant en place un design et une organisation homogènes pour les actions et les informations similaires. Pour chaque type de données présent dans une application (pages de contenus, actualités, offres d’emploi, etc.), nous structurons les formulaires d’édition de façon à ce que leur utilisation soit la plus intuitive possible, par exemple en regroupant les informations selon leur fonction ou leur présentation sur le site.

Nous incluons également toutes les informations nécessaires pour guider nos clients dans la gestion de ces données, notamment sous la forme d’aides contextuelles.

Rapidité et fluidité

L’utilisation de l’interface d’administration doit être un process fluide et sans accroc pour que nos clients n’aient pas à s’en préoccuper et qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Pour cela, nous appliquons à cet espace d’édition les mêmes bonnes pratiques que nous suivons pour assurer les performances de la partie publique de nos applications. Ces méthodologies sont basées sur l’optimisation du code, la mise en place de caches performants et l’utilisation d’une infrastructure matérielle et logicielle parfaitement adaptée aux besoins.

Intégrité des données

Nous veillons à l’intégrité des données de nos clients à la fois via la sécurisation de nos applications et en nous assurant de la pérennité de notre infrastructure.

Sécurité des applications

Nous analysons systématiquement notre code pour nous assurer de l’absence de vulnérabilités connues. Nous vérifions également tous les modules externes que nous sommes amenés à utiliser.

Files

Les mots de passe, et toute autre donnée sensible, sont cryptés, avec des clés de cryptage différentes sur chaque environnement de déploiement (développement, staging, production), et nous les excluons des processus de log.

Enfin, nous apportons une attention toute particulière aux données entrées par les utilisateurs. Ainsi, nous mettons en place des mécanismes de filtrage et de neutralisation de toutes ces données. Nous utilisons également un mécanisme anti-spam, de type honeypot, redoutablement efficace et totalement transparent lors du remplissage des formulaires.

Pérennité du support

Nous avons mis en place des mécanismes de sauvegarde automatiques afin de pallier à tout problème matériel ou logiciel de nos serveurs. Cela permet d’assurer la pérennité des données que nos clients nous confient, et de leur garantir la continuité du travail éditorial réalisé sur leur site.

Également, nous enregistrons sur nos serveurs un duplicata des données envoyées aux services externes. C’est par exemple le cas des messages des formulaires de contact envoyés par email à nos clients, ou bien encore des inscriptions à des services de newsletter. Cela permet à nos clients de récupérer les données fournies par leurs utilisateurs même si la connexion à ces services externes est interrompue.

Prise en compte des retours utilisateur

Enfin, nous prêtons l’oreille aux retours de nos clients. De leurs commentaires avisés, nous identifions des axes d’amélioration que nous expérimentons et mettons en œuvre lors de nos sessions de R&D. Cela nous permet d’affiner au fil du temps l’architecture de notre interface d’administration, pour garantir à nos clients une expérience toujours plus agréable.

Et nous allons nous arrêter là pour aujourd’hui, avant d’aborder la prochaine fois ce que nous apportons en matière d’UX aux clients de nos clients :)

Rédigé par

Sandrine Pawlicki
Développeuse back-end