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Les KPI à suivre 👀Chapitre #1 : les incontournables du webmarketing

Nous sommes Ă  l’ùre oĂč tout se mesure, tout se trace, tout se suit. Les donnĂ©es sont plĂ©thoriques, et les outils pour les consulter largement accessibles. Mais voilĂ , revers de la mĂ©daille, on finit par se perdre dans les mĂ©andres des KPI (pour key performance indicators), des courbes et des reportings.

Publié le 15 octobre 2019 par Marion Gibert

D’oĂč l’idĂ©e de cette sĂ©rie d’articles pour vous Ă©clairer sur ceux Ă  surveiller, ou pas, selon vos objectifs. Premier chapitre : les indicateurs classiques, nĂ©anmoins essentiels, Ă  connaĂźtre et Ă  intĂ©grer dans vos reportings. À noter que vous trouverez toutes ces donnĂ©es dans Google Analytics.

La base de la base : sessions, utilisateurs & co

Utilisateurs, sessions, durĂ©e de session : ces trois donnĂ©es sont celles qui apparaissent en tout premier Ă  l’ouverture de votre tableau de bord — toujours sur Google Analytics. Nous reviendrons plus tard sur le (fameux) taux de rebond.

La diffĂ©rence entre utilisateurs et sessions ? Quand les premiers indiquent le nombre de visiteurs sur une pĂ©riode prĂ©cise (une semaine, un mois, un trimestre), les secondes dĂ©signent le nombre total de visites sur votre site. Un mĂȘme internaute peut donc le consulter plusieurs fois. Ces deux chiffres sont Ă  associer, pour connaĂźtre le nombre de sessions par utilisateur. Google Analytics vous donnera mĂȘme le nombre de pages vues au total, rĂ©parties par visite. Cerise sur le gĂąteau, vous aurez accĂšs Ă  la durĂ©e moyenne de ces sessions.

indicateur web analyse incontournables

Une fois ces chiffres identifiĂ©s dans les grandes masses (12 000 visites sur le mois passĂ© par exemple), il vous faudra aussi jeter un Ɠil aux courbes et aux dĂ©tails de chacune de ces donnĂ©es chiffrĂ©es. Vous constatez un pic de visites ? Peut-ĂȘtre pourrez-vous l’expliquer par une campagne spĂ©cifique, un post sur les rĂ©seaux sociaux, une offre d’emploi. Car il faut faire parler les chiffres, pour comprendre ce qui titille vos visiteurs — ou pas.

Pour aller plus loin : vos visiteurs dans le détail, taux de rebond
 & co

Toujours dans Google Analytics, vous pourrez connaßtre les devices utilisés par vos visiteurs (ordinateur, smartphone ou tablette), leur localisation en France et dans le monde, ainsi que leur profil (langue, ùge, sexe). Vous pourrez aussi discerner leurs habitudes, à savoir les jours et les créneaux horaires pendant lesquels ils naviguent sur les pages de votre site web.

Indicateurs géographiques Google analytics

Ici, ces donnĂ©es vous rĂ©vĂšlent si vous ĂȘtes alignĂ© avec vos objectifs : vos visiteurs sont-ils vraiment situĂ©s dans votre zone de chalandise ? Votre site est-il adaptĂ© aux usages mobiles ? Si votre cible est BtoB, vos visiteurs sont-ils connectĂ©s pendant leur temps de travail ? Autant d’indicateurs qui permettent d’affiner le contenu, comme le contenant.

Google Analytics vous prĂ©mĂąche une donnĂ©e importante : le taux de rebond. Ce pourcentage Ă©value le nombre de visites qui ne vont pas au-delĂ  d’une page sur le nombre total de sessions. En moyenne, on estime que ce taux se situe entre 40% et 60% pour un site classique. Au-delĂ  de 60%, ce pourcentage signale que vos utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent — il faudra alors affiner le contenu, sa hiĂ©rarchie, l’ergonomie, l’usabilitĂ©, etc. etc. Selon la typologie de votre site, ce taux de rebond moyen diffĂšre : par exemple, il est situĂ© entre 20 Ă  40% pour un site e-commerce, ou entre 70 Ă  90% pour une landing page !

Enfin, vous pourrez aussi dĂ©couvrir les pages les plus vues de votre site. Si l’accueil est gĂ©nĂ©ralement en tĂȘte de gondole (reprĂ©sentĂ© par un «/»), les pages suivantes vous indiquent si vos visiteurs s’intĂ©ressent davantage Ă  vos articles, Ă  vos offres de services, Ă  la page Ă©quipe.  et c’est justement tout l’intĂ©rĂȘt des Ă©tudes de web analyse et d’audit UX : en dĂ©duire les parcours de navigation de vos usagers et dĂ©terminer les leviers d’optimisation pour rĂ©pondre Ă  vos enjeux et objectifs.

Justement, les deux prochains volets sont consacrĂ©s aux indicateurs clĂ©s de performance, et aux KPI de suivi commercial — pour identifier et convertir vos leads.
Stay tuned !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)