Se former, c’est épique

Grandir, évoluer, se structurer, c’est le lot de toute entreprise qui passe le cap des 10 ans. Le faire de manière pertinente, humaine, en privilégiant l’intelligence de fonctionnement, le bien-être au travail et la mise en valeur des compétences de chacun : c’est une autre paire de manche !

Alors parce que l’on est conscients chez LunaWeb que pour bien faire les choses il faut faire appel à un•e professionnel•le, nous nous sommes naturellement tourné vers Audit Formation pour faire découvrir à Audrey, Pierre, Aimerick et Guillaume les ficelles d’un encadrement d’équipe intelligent.

Si vous ne connaissez pas encore Audit Formation et sa dirigeante, Séverine, sachez juste une chose : à travers ses exercices décalés et participatifs, elle arrive toujours à vous éclairer sur vous-même et sur vos possibilités en terme de management.

Un cavalier sur son cheval

Quand elle a eu pour mission d’initier nos leads métier à la prise de responsabilité, elle les a emmené tout naturellement… dans une pension pour chevaux 🙂 !

Si le parallèle entre le monde équestre et celui de l’entreprise peut paraître pour le moins… étonnant, il n’en est rien. Caroline Bardin, forte de son expérience passée de DRH et de son amour pour le comportement équin (on appelle ça l’éthologie), initie depuis plusieurs années les professionnel•les de tous poils à l’écoute et à l’expression du langage corporel.

1 L’observation

En effet, il faut savoir qu’un cheval communique exclusivement à travers son corps : position générale, orientation des oreilles, hauteur de l’encolure… Sont autant de messages que chaque individu peut (et doit) décoder pour se comprendre, et vivre ensemble selon les règles hiérarchiques établies.

Formation management chez Agence LunaWeb

2 Les émotions

Dans la vie et a fortiori dans l’univers de l’entreprise, c’est la même chose ! Nous communiquons tous (même sans le savoir) avec nos corps : frustration, joie, peine, enthousiasme… Nos émotions transparaissent dans nos postures, même quand on pense maîtriser son langage oral.

Formation management chez Agence LunaWeb

Toute l’idée pour le manageur est alors d’être suffisamment à l’écoute de ces attitudes pour formuler la réponse adéquate, mais aussi à son tour adopter la posture physique la plus appropriée.

3 Le comportement

Se rendre compte que notre comportement, notre manière même de nous déplacer (aérienne pour certains, terrienne pour d’autres), était le reflet de notre manière de prendre des décisions. Ce fut une expérience assez révélatrice pour nos 4 padawans du management.

Formation management chez Agence LunaWeb

4 Les méthodes

S’il n’y a pas de recette miracle pour entrer dans les « bottes » souvent inconfortables et exigeante d’un encadrant, nous vous encourageons vivement à tester ces méthodes, certes peu orthodoxes mais terriblement intéressantes quand il s’agit d’en apprendre plus sur soi, sur les autres et sur la manière de mieux travailler ensemble.

Cette formation a permis de révéler les choses sur lesquelles il était nécessaire de se focaliser afin de devenir un bon manager : l’écoute, l’accompagnement, et la bonne posture à adopter face à son équipe.

Formation management chez Agence LunaWeb

Nos impressions à dos de cheval

Cette journée nous a permis de consolider l’équipe Responsables Métiers, dans un milieu agréable et propice à l’ouverture d’esprit. Une introduction originale au monde du management, qui nous a montré que le rôle de manager est tout d’abord une question d’attitude et de compréhension de l’autre, un mot clé : la communication.

Maintenant, « la patiente il nous faudra, pour atteindre objectifs fixés » :).