Hier nous lancions notre nouveau service d’abonnement à la Newsletter Lunaweb, et aujourd’hui nous apprenons de source officielle que Google a mis en ligne une nouvelle fonctionnalité dans son webmail : un bouton « Se désinscrire et signaler comme spam » pour se désinscrire facilement des newsletters que vous recevez régulièrement.

La fonctionnalité (aussi présente sur Live! Mail depuis la fin-2007)  n’est pour le moment supportée qu’en anglais, comme visible ci-dessous :

Désinscription spam gmail

Comment ça marche ?

Petite explication qui vaudra mieux qu’un long discours :

  1. Un internaute, Giovanni, reçoit notre newsletter régulièrement mais elle ne l’intéresse plus,
  2. Au lieu de chercher un lien de désinscription dans la newsletter, Giovanni clique sur le bouton « Signaler comme spam »,
  3. Gmail lui propose alors de signaler cette newsletter comme spam et de se désabonner en même temps,
  4. S’il confirme son désabonnement, alors Gmail nous signale que Giovanni ne souhaite plus recevoir de nouvelles de sa part,
  5. Il est automatiquement blacklisté de notre base de données et nous ne l’embêterons plus avec nos campagnes e-mailing.

Le « petit » souci à prendre en compte

Le danger pour l’éditeur de la newsletter est d’être considéré comme spammeur alors que Giovanni avait explicitement souhaité s’abonner en premier lieu.

Il faut aussi que l’éditeur prenne en compte la désinscription de Giovanni en effaçant ses coordonnées des listings en base de données…

Allons-nous supporter cette nouveauté ?

Bien sûr ! Chez LunaWeb, nous utilisons une puissante plate-forme de routage des e-mails Campaign Monitor, grâce à laquelle nous vous garantissons délivrabilité, rapidité, sécurité, et aujourd’hui : interopérabilité avec les dernières fonctionnalités de Gmail.