Avant de sauter à pieds joints dans le terrier du lapin blanc, et dans le détail des étapes qui rythment nos aventures digitales, préparons-nous convenablement, et reprenons par le menu !

Ce que LunaWeb ne fait pas.

Ce que LunaWeb ne fait pas.

Chez LunaWeb, nous ne créons pas de chaise. Nous ne tentons pas de révolutionner votre assiette. Ni n’imaginons la voiture de demain.

Non, nous, notre dada, c’est la création de dispositifs interactifs, ayant pour finalité une expérience utilisateur de qualité (et bim).

D’ailleurs, à l’instar de toutes ces pratiques, nous nous appuyons sur une approche éprouvée depuis des décennies : le design et ses processus (re-bim).

eatmedrinkme-schema-process-simple

Ce que LunaWeb fait.

Nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de design d’interface, d’expérience utilisateur, de service, voire de “Design thinking”. Pourtant, la compréhension de ce fameux terme, qui semble être une “nouveauté” pour le web, reste floue (surtout en France, avouons-le).

Le design comme process

La pratique du design, c’est avant tout la mise en place d’un processus itératif de réflexion. Utiliser un de ces processus de conception possède beaucoup de points positifs :

  • Rationaliser le chaos : à ses débuts, un projet a souvent besoin d’être défini, re-défini, re-re-défini. Voire carrément ré-orienté
  • Permettre une souplesse d’adaptation : que le projet soit petit ou grand, ce processus permet de s’emparer du sujet pour mieux le travailler
  • Laisser s’exprimer la créativité : imaginer tous azimuts, et surtout permettre les erreurs, pour réussir à innover

C’est pourquoi chaque projet, suivant ce processus, est défini par un rythme qui lui est propre, contenant plus ou moins d’itérations. Et c’est pourquoi, chaque métier chez LunaWeb est responsable d’une partie du processus global de design.

eatmedrinkme-schema-process-complexe

Au-delà du cadre, un processus itératif permet de faire des erreurs, pour innover.

Partons à l’aventure !

Comme pour les projets de nos clients, nous avons donc abordé Eat me, Drink me à travers cette approche du design, creusant pour trouver la solution qui nous semblait la plus adaptée à notre besoin.

En ce sens, la phase d’exploration — la première, pour ceux du fond qui ne suivent pas — fut déterminante pour le projet. Ce furent nos premiers pas dans le pays des merveilles !

Vous êtes prêts à nous suivre à présent, c’est bon ? Alors ne ratez pas le prochain article !

explorons