seo-checklist
Dans son article « SEO Checklist« , Harvey Kane oublie une liste de 15 commandements pour l’optimisation du référencement.

Une liste fort utile pour qui veut rapidement commencer à améliorer le positionnement de son site.

Les voici :

    • Ciblez les expressions clefs à optimiser. Utilisez des outils de repérage des mots clefs les plus populaires afin de les utiliser dans votre site. Attention à ne pas trop charger votre page de ces expressions, la qualité de votre contenu en dépend.
    • Nettoyez vos URLs : utilisez les techniques de l’URL rewriting afin de bénéficier de liens signifiants (ex : votresite.com/thematique/categorie/article…). Séparez chaque mot par un tiret simple (-). Faites en sorte que les mots dans l’URL décrivent bien le contenu de la page.
    • Supprimez les instances de requêtes dans vos URLs. Enlever tous les points d’interrogation qui y figurent également.
    • Servez votre site à l’adresse non-www via une simple redirection 301
    • Ne faites pas de liens vers des fichiers index.htm ou index.php, mais plutôt vers « / »
    • Virez ces satanées cadres (ou frames) de vos pages
    • Vérifiez que toutes vos pages ont un titre différent.
    • Renseignez une balise mots clefs et description propres à chaque page, ou alors supprimez-les (pas de redondance)
    • Assurez-vous que toutes les pages possèdent au moins une balise de titre H1, et que le contenu de votre page vient juste après ce H1.
    • Si votre navigation est principalement basée sur du Flash ou des images, posez-vous la question de la possibilité de remplacement par les techniques du CSS. Si c’est possible, faites-le.
    • Si l’utilisation de texte mis en forme par CSS vous paraît inenvisageable pour votre projet, alors ajoutez du contenu textuel de navigation dans le pied de chaque page.
    • Créez un plan de votre site Internet, avec un lien vers chaque page qu’il contient.
    • Créez un plan XML de votre site en utilisant la fonction Google Site Map, même si votre site ne contient que quelques pages.
    • Votre site est-il basé sur des tableaux ? Pensez alors sérieusement à une refonte CSS par l’utilisation de DIV en remplacement de ces vilains tableaux.
    • Avez-vous doté votre site d’un système de statistiques, et savez-vous l’exploiter ? Si non, il est temps de le faire afin d’obtenir les informations vous permettant de contrôler le référencement de vore site (par les référents notamment, NDT*).
    • Connaissez-vous la position de votre ite sur le smoteurs de recherche pour les expressions clefs de votre activité ou thématique ? Regardez donc sur Google, Yahoo et MSN où vous vous situez. Peu de personne regarderons au-delà de la 3ème page de résultats.
    • Examinez de près l’optimisation au référencement de chaque page. Choisissez une phrase clef à optimiser pour chaque page, et limitez-vous à celle-ci. Assurez-vous que cette expression se trouve dans la META TITLE et META DESCRIPTION de votre page, dans la balise TITLE même de la page, dans au moins un titre H1 du contenu et, enfin, dans l’URL de votre page si cela vous est possible.
    • Votre contenu est-il de qualité et en quantité ? Si votre site ne contient quasi aucun contenu, votre tâche ne sera pas aisée. Plus une page contient du contenu de qualité (pas la peine de charger inutilement une page, les moteurs vous le rendront mal…, NDT*), plus le smoteurs la considèrent et l’évaluent favorablement. Ceci est également vrai pour les visiteurs de votre site qui ne manqueront pas de créer des liens vers un de vos articles intéressants.
    • Contrôlez votre code source : l’ordre d’apparition des différents contenus de votre site est primordial. Le contenu doit se situer au plus près du début de la page (ceci afin que les robots indexeurs des moteurs de recherche trouvent en premier la partie intéressante de votre page, NDT*). Placez le pied de page et les menus latéraux au bas de votre source. Si le contenu textuel peut, dans le source, se situer au-dessus de votre navigation principale, c’est encore mieux.
    • Testez votre site vec un analyseur de page tel que Spider Simulateur, qui permet de savoir comment votre site est vu par les moteurs de recherche. C’est très instructif, croyez-moi !
      Des outils tels que Xenu vous permettront également de fixer les liens cassés et de contrôler la syntaxe de vos URLs (attention aux majuscule, aux espaces et aux caractères interdits.
    • Optimisez vos images : assurez-vous que toutes vos images portent bien une balise ALT et TITLE, qu’elles aient un nom approprié (qui décrit bien le contenu de l’image, NDT*) et qu’elles soient insérées près du texte qui la décrit ou évoque sa thématique.
    • Interrogez les moteurs de recherche afin de contrôler le nombre de pages de votre site indexées par les moteurs de recherche. Faites particulièrement attention aux pages de votre site qui sont inaccessibles dans les moteurs (liens cassés, pages renommées ou supprimées, etc.) et fixez ces erreurs en installant des redirections définitives vers des « vraies » pages de votre site.
    • Si vous voulez promouvoir votre société et ses activités dans votre région ou localité, assurez-vous que la mention à votre ville, département ou région est présente dans toutes les pages du site et, si possible, dans le titre de toutes vos pages. Également, essayez de placer cette mention au plus près de votre expression clef choisie pour décrire la page

    Si vous respectez tous ces principes, vous prenez le bon chemin vers un meilleur référencement.

    * : Note Du Traducteur