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Les KPI à suivre 🎢 Chapitre #3 : l’analyse de la performance web

On pourrait lever les bras au ciel et se dire que dans ce bas monde, tout est question de performance (ou presque). Sur le web, le sujet est beaucoup moins philosophique, bien qu’éthique, et doit être évalué pour comprendre et s’améliorer. Car une interface web n’est qu’un outil pour atteindre un objectif — mesurable donc.

Publié le 05 décembre 2019 par Marion Gibert

Nous voici au troisième et dernier volet de notre série d’articles dédiés aux indicateurs clés de succès, les KPI. Pour rappel, nous avions consacré un premier chapitre aux indicateurs classiques (mais incontournables), suivi d’un second voué à la génération de leads.

Si on feuillète les pages de notre bon vieux Larousse, la performance est un « rĂ©sultat chiffrĂ© (en temps ou en distance) d’un athlète ou d’un cheval Ă  l’issue d’une Ă©preuve ». Plus bas, on peut lire que c’est aussi un « rĂ©sultat obtenu dans l’exĂ©cution d’une tâche », « une victoire » ou « un exploit », remportĂ© parfois face Ă  un adversaire. C’est un peu tout cela Ă  la fois. MĂŞme si la notion de temps est de distance sont intĂ©ressantes Ă  plus d’un titre pour le sujet de ce jour.

Les performances de vos pages web, au peigne fin

Comme pour les précédents chapitres, Google Analytics est notre outil de prédilection. Car il analyse finement (et gratuitement) chacune des pages de votre site web. Ici, on gardera un œil avisé sur le top 3 (ou 5, ou 10, mais ne chargez pas trop vos rapports) des pages d’entrée et de sortie. En d’autres termes, celles visitées en premier et en dernier par les internautes. Ces données sont à croiser avec votre taux de rebond et le temps de visite par page — que nous avons décortiqué dans le premier article sur ces KPI.

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L'analyse des performances de vos pages et de votre site web avec Google Analytics.

Vous pourrez ainsi identifier les pages les plus et les moins appréciées de vos lecteurs, mais aussi des moteurs de recherche, car l’un ne va pas sans l’autre. Et affiner les contenus de chacune d’entre elles, en lien avec votre stratégie inbound. Par exemple, si vous constatez qu’une offre d’emploi remporte le plus de visites alors que vous voulez toucher de potentiels prospects. Ici, il faudra fournir des efforts supplémentaires en stratégie de contenu, et SEO, pour faire remonter vos pages produit sur le haut de la pile. À l’inverse, si votre enjeu est la marque employeur, vous êtes sur la bonne piste — à coupler avec les leads effectivement générés, bien sûr.

Ces données vous permettront aussi d’optimiser le maillage interne de vos pages web. C’est-à-dire les liens entre vos différentes pages, pour valoriser celles qui comptent pour vous. Et de faire d’une pierre de coup en travaillant votre référencement naturel ­­— car les moteurs scrutent de près le maillage interne de votre site web.

Performance web : l'analyse des tunnels de conversion

En webmarketing, le tunnel de conversion n’est autre que le parcours modélisé d’un utilisateur, dans la durée. Ainsi, on découpe ce parcours en différentes étapes, généralement : attirer, convertir (de visiteurs à prospects, puis de prospects à clients), et enfin fidéliser. On peut même y ajouter une dernière étape avec la recommandation. Ici, vous pourrez utiliser l’un des innombrables outils d’inbound marketing, ou votre CRM, ou… votre huile de coude.

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Le tunnel de conversion des leads en Inbound Marketing selon Hubspot

Pour suivre les actions réalisées sur votre site et analyser les performances de votre tunnel de conversion, vous pourrez créer des scripts sur des boutons d’action, ou encore « taguer » certaines pages stratégiques.

Par exemple, suivez simplement les performances d’un bouton de demande de contact ou de devis, une inscription Ă  votre newsletter, ou encore le nombre d’atterrissage sur une page de tĂ©lĂ©chargement de livre blanc. Petite astuce : avec Google Tag Manager, tout est directement gĂ©rĂ© dans la plateforme. Plus besoin d’embĂŞter vos dĂ©veloppeurs pour installer ces fameux scripts.

 

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Google Tag Manager vous permet de suivre les performances de vos tunnels de conversion

À noter que vous pourrez aussi connaître les grands parcours de navigation sur votre site, d’un point A à un point B, toujours sur Google Analytics. À l’occasion d’un audit réalisé sur le site web d’un client, nous avons par exemple constaté que les utilisateurs se redirigeaient sur la page d’accueil avant même d’avoir fini de renseigner leur formulaire d’ouverture de compte. Preuve que l’utilisateur manquait d’information, sans pour autant partir naviguer vers d’autres horizons. Et c’est là que tous ces KPI ont du sens : évaluer vos points forts, et les conserver, lever les points de blocages et améliorer ce qui peut l’être. Ou comment faire parler vos reporting pour en faire de véritables outils stratégiques !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)